Un polar où le sang éclabousse plusieurs personnes

polar, Freida McFadden, La femme de ménage voit tout
Freida McFadden, La femme de ménage voit tout, roman traduit de l’anglais par Karine Forestier, Paris, City Éditions, 2024, 400 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/01/2025 par Paul-François Sylvestre

Ancienne femme de ménage, Millie emménage dans une belle maison avec son mari et ses deux enfants sur Long Island dans l’État de New York. La rue semble paisible, mais Millie découvre rapidement que tout ne tourne pas rond chez la voisine dont La femme de ménage voit tout, titre du tout dernier polar de Freida McFadden.

Je vous ai déjà parlé de Millie dans ma recension du roman Les secrets de la femme de ménage. Elle s’occupe maintenant d’un mari séduisant, d’une fillette studieuse et d’un gamin espiègle.

Ils seront tous les acteurs d’une intrigue finement ciselée où certains rebondissements font gicler du sang.

Passé mystérieux

Enzo, le mari de Millie, s’est toujours bien occupé de sa famille. Un incident amène Millie à s’interroger de plus en plus sur le passé d’Enzo, sur son attitude macho. «Je me demande ce qu’il a fait et ce qu’il est capable de faire.»

Suzette, la voisine snob, est de toute évidence une aguicheuse qui attire Enzo dans son filet.

Publicité

Lors d’une sortie à la plage, elle risque de se noyer et c’est Enzo qui lui sauve la vie. Une fois bien remise, elle ne cesse de s’accrocher à son sauveteur, au point où Millie se questionne sur les véritables liens entre son mari et la voisine.

Un soir, Millie aimerait bien fermer l’œil, mais «il est extrêmement difficile de dormir lorsque le parfum d’une autre femme vous chatouille les narines».

Meurtre et mensonge

Le mari de Suzette est trouvé mort dans sa maison, la gorge tranchée. La police perquisitionne la résidence d’Enzo et trouve un couteau taché d’une gouttelette de sang qui l’incrimine.

Il nie sa culpabilité et Millie voudrait bien le croire, mais elle est de plus en plus certaine qu’Enzo lui ment depuis le début.

La mère de famille tente de rassurer ses enfants en leur disant que tout va bien se passer. «Hélas, à l’instant où les mots quittent ma bouche, je sais qu’ils sont des mensonges. Et que le choses sont sur le point d’empirer encore.»

Publicité

Crime répugnant

Freida McFadden excelle dans l’art des rebondissements inattendus.

Loin de moi l’idée de vous révéler le nom de la personne qui a assassiné le mari de Suzette. Je me borne à souligner que la romancière ajoute au meurtre un crime répugnant… Les cheveux nous dressent sur la tête.

Le roman s’intitule La femme de ménage voit tout… et je ne vous ai pas parlé de cette Martha aux yeux perçants. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une pauvre dame parfois réduite à voler des bijoux pour survivre.

Ce faisant, elle est forcée de jouer le rôle le plus important dans ce roman qui nous tient en suspens pendant 400 pages.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur