Le salon Toronto Art Expo, dont la 6e édition a présenté au-delà de 300 exposants et attiré plus de 20 000 visiteurs en 2007, est devenu le plus grand salon de son genre au Canada. Cette année, une trentaine de galeries et de collectifs artistiques canadiens et internationaux ont été conviés à exposer, pour suivre une tendance lancée par les grands salons de l’art américains et européens, qui connaît un succès grandissant. L’événement se déroulait du 14 au 17 avril au Palais des Congrès à Toronto. Parmi les exposants invités, la galerie Roccia de Montréal, a dévoilé l’œuvre de l’artiste peintre sculpteur montréalais, André Desjardins, vendredi 15 avril.
«L’espace d’une oeuvre, je célèbre le droit de vivre, d’aimer et d’être aimé…», cite André Desjardins. L’essence de la vie émane de chacun des gestes artistiques de Desjardins. Par ses textures et la fragilité de ses formes, il amène le spectateur à une réflexion face aux mystères de la vie, de l’amour et du monde dans lequel nous vivons.
Tantôt figuratifs, tantôt plus abstraits, ses personnages semblent émerger pour se libérer du chaos, dégageant ainsi un puissant sentiment de sérénité. La sensibilité de Desjardins contribue à nourrir le mystère, comme si nous touchions à nos origines, à la naissance de la vie.
Depuis toujours, Desjardins est passionné par l’histoire de chaque personne qu’il rencontre et dont il veut connaître les rêves, les combats, les désillusions. Cette quête l’a amené à se poser beaucoup de questions face à l’humanité. Aujourd’hui, à travers ses oeuvres, il se consacre à traduire les émotions humaines à travers des images intemporelles et vivantes.