à 14h19 HAE, le 15 mai 2012.
WASHINGTON – Le gouvernement américain a lancé mardi le premier plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer, avec pour objectif la découverte de traitements efficaces pour soigner cette maladie ou du moins interrompre sa progression d’ici 2025.
Un site Internet a été lancé, avec des informations faciles à comprendre sur cette maladie et les moyens d’y faire face. L’Institut national de la santé (NIH) a donné son feu vert à de nouvelles études sur des thérapies éventuelles, notamment l’administration d’insuline sous forme nasale.
Les plus grands spécialistes de l’alzheimer sont réunis cette semaine pour évoquer les pistes de recherche éventuelles afin d’atteindre l’ambitieuse date butoir fixée à 2025. La secrétaire à la Santé, Kathleen Sebelius, a évoqué dans un communiqué un «effort historique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer».
«Il y a un sentiment d’optimisme» grâce aux dernières découvertes, a souligné lundi le docteur Francis Collins, directeur de l’Institut national de la santé, en ouverture du sommet sur la maladie d’Alzheimer.