Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360

Restaurant 360

Panorama avec coucher du soleil depuis le Restaurant 360.


14 décembre 2018 à 11h00

Située à 351 mètres d’altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l’un des meilleurs restaurants de Toronto. Le panorama unique qu’il offre sur la ville en fait même l’un des plus prestigieux au monde.

Depuis 1976 et la mise sur pied de la Tour CN, il existe un restaurant à son sommet. Sous sa forme actuelle, le Restaurant 360 a ouvert en 1995. En effet, mis à part quelques extensions des cuisines, le fonctionnement du restaurant est le même depuis le début.

Restaurant 360
Restaurant 360 au sommet de la Tour CN.

À noter que l’ascenseur jusqu’au Restaurant 360, puis l’accès au Belvédère et au Plancher de verre de la Tour CN, après le repas, sont gratuits à l’achat du menu prix fixe pour chaque visiteur.

Cuisine à induction

Contrairement à ce que de nombreux observateurs affirment, toutes les préparations et tous les plats sont cuisinés directement en haut de la Tour dans les cuisines du Restaurant 360.

«Nous montons seulement les matières premières», affirme le directeur général du restaurant Cameron Dryburgh.

Restaurant 360
Salle du Restaurant 360.

Autre particularité, tout est cuisiné sur des plaques à induction pour des raisons de sécurité. En effet, en cas d’incendie, aucune issue de secours rapide ne serait accessible de si haut.

Jusqu’à 2 000 couverts par jour

Le Restaurant 360 dispose de 400 places assises, plus que nécessaires pour recevoir l’attrait de clients quotidiens. Lors des périodes estivales, les plus chargées en termes de visiteurs, les quelque 200 personnes qui travaillent au restaurant accueillent près de 2 000 personnes par jour.

Restaurant 360
Coucher du soleil observé depuis le Restaurant 360.

Et, lorsque l’affluence est moins importante durant les saisons automnales ou hivernales, la fréquentation reste tout de même impressionnante à hauteur de 400 couverts quotidiens. «Même quand c’est calme, c’est un calme que beaucoup de restaurants dans le monde aimeraient connaître», nous révèle Cameron Dryburgh.

En général, les visiteurs ne s’attardent pas trop à table. Toutefois, ils restent au moins 72 minutes, le temps qu’il faut à la salle du restaurant pour faire un tour complet de la Tour.

Le plus haut cellier au monde

Le Restaurant 360 revêt également un caractère exceptionnel de par le prestige et la qualité de sa carte des vins. Situé à une altitude de 351 mètres, le cellier de la Tour CN est le plus haut du monde selon les records du monde Guinness.

Restaurant 360
Cameron Dryburgh, le directeur général du Restaurant 360.

Mais ce n’est pas tout: la collection qui y est entreposée est une des plus importantes de la région avec plus de 500 vins du monde entier, dont les noms les plus prestigieux.

«Nous sommes centrés sur le Canada, mais nous étendons notre carte à des grands noms du monde entier, à l’image des Bordeaux dont nous disposons», affirme Cameron Dryburgh.

Restaurant 360
Vins présentés dans le cellier.

Pour preuve, la revue Wine Spectator a récompensé la carte des vins du Restaurant 360 du lauréat prix d’excellence.

Plus encore, l’établissement est lauréat du prix DiRoNA (Distinguished Restaurants of North America), récompensant les enseignes qui atteignent un niveau d’excellence en matière de cuisine, de boissons, de décor et d’ambiance.

Des mets délicieux

Le chef exécutif du Restaurant 360, John Morris, est un Écossais arrivé au Canada dès son plus jeune âge. Malgré l’absence de français dans les membres de la cuisine, l’influence de la cuisine française reste toujours présente.

Restaurant 360
Récompense reçue par le Restaurant 360.

«Chaque chef est nécessairement inspiré par la cuisine française. On cuisine du foie gras confit, du homard», ajoute-t-il. D’ailleurs, son plat préféré du moment n’est autre que le Proscuitto de canard King Cole et Torchon de foie gras, servi avec un Pinot noir 2016.

Toutefois, la primeur est réservée aux produits canadiens issus des terroirs régionaux. Cela dans une volonté de mettre en avant le savoir-faire canadien. Pour leur part, les fruits de mer sont sélectionnés avec beaucoup d’attention, que ce soit en provenance du Pacifique ou de la côte Est.

Heures d’ouverture: Le restaurant 360 est ouvert tous les jours à partir de 11h (sauf le jour de Noël et le 26 décembre) et jusqu’aux dernières réservations à 22h30.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écriture soignée et soyeuse

roman Lévesque éditeur
Journaliste-photographe dans plusieurs médias québécois, Jean-François Villeneuve a publié un premier roman intitulé Les chambres obscures. Le titre renvoie aussi bien à des pièces...
En lire plus...

24 mars 2019 à 9h00

Quiz : Gestation et espérance de vie

Épaulard
Quiz : Quelques questions sur la gestation et l'expérance de vie des animaux.
En lire plus...

24 mars 2019 à 7h00

Les Rangers ont le dessus sur les Maple Leafs

Les Maple Leafs étaient de retour à domicile samedi soir pour la dernière rencontre du samedi de la saison après avoir été sur la...
En lire plus...

23 mars 2019 à 23h54

Le Thunder prend sa revanche sur les Raptors

Mike Laviolle
Il y avait comme une odeur de phases finales, vendredi soir à l’Aréna Scotiabank, pour la rencontre qui opposait les Raptors de Toronto au...
En lire plus...

23 mars 2019 à 17h00

Les Québécois sont bourrés de contradictions

Le sondeur et conseiller en mise en marché Jean-Marc Léger raffine depuis plusieurs années son expertise de la mentalité des Québécois, qu’il explique dans...
En lire plus...

23 mars 2019 à 15h00

Regagner du muscle pour contrer le vieillissement

vieux
Moins loin, moins souvent: les déplacements des personnes âgées se réduisent avec l’âge. De nombreux aînés préfèrent rester à la maison et limiter leurs...
En lire plus...

Appropriation culturelle: pour ou contre un droit de regard sur la création?

appropriation culturelle
Le débat québécois entourant l’appropriation culturelle gagne toute la francophonie. Chez nous, la réflexion amorcée fait-elle davantage référence à un réflexe défensif ou à...
En lire plus...

23 mars 2019 à 11h00

L’élimination des frais de scolarité: illusoire

Glendon
Dans un monde idéal, il serait très agréable de ne pas avoir à payer de frais de scolarité à l'université. Cependant, lorsque les étudiants...
En lire plus...

23 mars 2019 à 9h00

Il ne resterait que 10 marsouins du Pacifique

Le prochain animal à être officiellement déclaré éteint sera peut-être le vaquita, ou marsouin du Pacifique. Avec seulement 10 individus, il est devenu le...
En lire plus...

23 mars 2019 à 7h00

Karen Vanderborght veut reconnecter les jeunes et les aînés

Jusqu’au 28 mars chez Trinity Square Video, l’artiste Karen Vanderborght partage avec le public son projet «Grey Matter». À l’aide de leur cellulaire et...
En lire plus...

22 mars 2019 à 18h50

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur