La beauté de la langue française se savoure de victoire en victoire. Son importance se vit au quotidien, d’Est en Ouest. La francophonie est remplie de ces artistes qui nous le rappellent. Tournons-nous vers la musique d’une Acadienne, d’un Fransaskois et d’un Franco-Albertain.
La petite oasis francophone de Kristen Martell
Autrice-compositrice-interprète de Mahone Bay en Nouvelle-Écosse, Kristen Martell a voulu se rapprocher de ses racines acadiennes avec son quatrième opus, Allume mon courage.

Elle a lancé cet album francophone avec son univers folk rempli de nostalgie à la fin de mars 2025. Tout en douceur, on est séduits par des textes puissants qui nous interpellent sur la fragilité du cœur, les souvenirs parfois heureux, parfois douloureux. Les orchestrations folks aux allures pop sont irrésistibles. Les guitares et le piano sont souvent maîtres du jeu et très accrocheurs.
Avec sa voix un peu mielleuse, Kristen Martell charme l’oreille tout au long des six chansons. Comment c’était avant dévoile toute la pureté de sa voix. La pièce titre, Allume mon courage, est un excellent exemple de la richesse de son timbre.