On ne saurait dire que Bruegel l’Ancien fait partie de ces peintres que nous connaissons bien, comme ceux qui ont tenu la vedette en 2011 et que nous avons présentés dans différents articles. Notre mémoire n’en garde guère que quelques notions, classant plutôt cet artiste dans la galerie réservée aux spécialistes de l’art ou de l’histoire de l’art.
C’est fort dommage, car Bruegel l’Ancien tient une place importante précisément dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas toujours facile de trouver un ouvrage de référence bien documenté sur ce peintre.
Cette lacune est maintenant comblée par un livre récent, paru en octobre dernier sous la plume de deux spécialistes de Bruegel, qui nous livrent un ouvrage complet très illustré sur cet artiste: Pierre Bruegel l’Ancien par Philippe et Françoise Robert-Jones, Éditions Flammarion, relié, 20 x 26 cm, 352 p.
Quelques repères
On connaît très mal la biographie de ce peintre flamand, qui est très lacunaire. Il serait né sans doute entre 1525 et 1530, on ne sait trop où. Et on n’en sait guère plus. «Les faits biographiques ne présentent guère de certitude… Seuls quelques jalons sûrs, moins d’une dizaine, et les dates indiquées sur les œuvres permettent d’évoquer le tracé d’une vie», de dire Ph. Robert-Jones dans son avant-propos.
On sait qu’il est décédé en 1569, probablement le 5 septembre. L’auteur donne la traduction de son épitaphe dont voici le début: