Divers organismes de santé communautaire ont pu réseauter et faire le point dans le sillage de la nouvelle Loi ontarienne Priorité aux patients, lors du Pavillon franco au programme du colloque de RéseauCS (Communautés en santé) à l’Académie BMO dans le Nord-Est de Toronto le lundi 20 novembre.
Cet espace francophone au sein d’un événement anglophone semble avoir été en partie une réussite, aux dires des organisateurs et des participants.
«J’ai pu mieux faire connaissance avec des francophones du secteur que j’avais brièvement croisés à des conférences. Donc ce Pavillon franco a été bien utile», a conclu Guillaume Aird, coordonnateur pour la région de Toronto à la Fondation Tremplin Santé.
Deux solitudes
Par contre, le second objectif du pavillon, sensibiliser les acteurs anglophones en santé communautaire aux besoins des Franco-Ontariens, s’est soldé par un cuisant échec. Les deux solitudes continueraient-elles leur petit bonhomme de chemin côte à côte, mais sans se tenir par la main?
Pas un seul participant anglophone n’a assisté aux trois présentations du Pavillon franco, alors que l’une d’entre elles était au programme en anglais.