Un outil pour vous aider à trouver la meilleure carte de crédit

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par Monique Telmosse

Afin de vous aider à trouver une carte de crédit qui répond vraiment à vos besoins, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACMFC) offre sur son site un outil interactif intitulé «Quelle carte de crédit vous convient le mieux?».


Prenons l’exemple d’un étudiant qui cherche une première carte de crédit. Le menu facile à utiliser lui permet d’afficher une liste sur laquelle figurent toutes les cartes de crédit pour étudiants offertes au Canada ainsi que leurs modalités.


Une fois qu’il a sélectionné les cartes dont les caractéristiques correspondent à ses attentes, une nouvelle liste apparaît. Si notre étudiant souhaite retenir seulement les cartes qui ne comportent aucun frais annuel, ou des frais mineurs, il obtient une liste de plusieurs cartes. Examinons et comparons quelques-unes d’entre elles, émises par les principales banques canadiennes.


Il est surprenant de voir à quel point les cartes de crédit diffèrent de l’une à l’autre. La classique CIBC VISA et la VISA Verte TD ont toutes deux une limite de crédit de 500 $. VISA Desjardins juste pour étudiants option taux réduit (11.8 %), a une limite de 300 $.


En ce qui concerne la carte CIBC, seuls les étudiants dont le revenu annuel est égal ou supérieur à 1200 $ y sont admissibles. Les autres ne spécifient pas de revenu annuel.


Les taux d’intérêt oscillent entre 11. 8 % et 19.99 %. Si notre étudiante reporte son solde pendant un certain temps, un écart de 8.19 % peut faire une grande différence. Les modalités de paiement varient d’une carte à l’autre. La carte CIBC exige un minimum équivalant à 2.1 % du solde ou 10 $ selon le plus élevé des deux montants.


Publicité

La carte TD requiert un minimum de 10 $ plus les frais et les intérêts ou le solde impayé, d’après le moins élevé des deux, tandis que la carte émise par la Banque Scotia impose un minimum de 3%. La carte Desjardins a un frais annuel de 30 $ mais le taux d’intérêt le plus bas.


Les programmes de récompenses sont tout aussi variés. La Banque Scotia offre une carte qui permet aux étudiants d’accumuler des points échangeables contre des récompenses liées au divertissement, ce qui est très bien pour les ados, mais là réside son seul avantage. Les cartes TD et CIBC incluent une assurance voyage en cas de maladie ou d’accident et CIBC offre une assurance annulation et interruption.


Choisir une nouvelle carte de crédit peut être déconcertant. Bien que l’outil en ligne de l’ACMFC puisse vous aider à débroussailler la jungle du crédit, il est important pour vous de cibler vos besoins financiers et de faire des recherches supplémentaires pour trouver la carte qui vous convient.


Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc.,une société de Patrimoine Dundee. 905 763 2339, [email protected]. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières DWM inc. Les opinions, y compris les recommandations, exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur