Les cérémonies d’inauguration du Four Seasons Centre for the Performing Arts, la première salle canadienne spécifiquement conçue pour le ballet et l’opéra, ont débuté dimanche matin sous la présidence d’honneur du Lieutenant-Gouverneur James K. Bartleman.
Ces réjouissances se poursuivront avec diverses activités étalées sur les deux prochaines semaines. Un concert gala, auquel participeront certains des plus grands chanteurs canadiens, sera transmis sur un écran géant à la place Nathan Phillips le 14 juin, et les 24 et 25 seront journées de porte ouverte.
En quittant le Hummingbird Centre, où plusieurs chanteurs renommés refusaient de se produire à cause des piètres conditions de l’acoustique et de l’ampleur de cette salle contenant plus de 3000 spectateurs, la Canadian Opera Company élit domicile dans une salle de 2043 places, soit un auditorium équivalent à celui de plusieurs maisons célèbres tels que Covent Garden, le Palais Garnier et La Scala. C’est encore une salle de bonnes dimensions. Plusieurs opéras européens accueillent environ 1000 spectateurs et même moins.
La salle torontoise procure néanmoins cette sensation d’intimité que les promoteurs ont recherchée. Seulement 32 mètres séparent la scène du fond de la salle. Il existe des salles de bien plus faible capacité qui ne paraissent pas moins grandes. La couleur café au lait des murs et des garde-corps à chaque niveau de balcons renforce cette impression d’isolement et procure une ambiance à la fois chaleureuse et reposante qui dispose à l’appréciation musicale.
Bien qu’elles soient sobres, les lignes se réclament d’une certaine esthétique baroque qui n’est pas étrangère au monde de l’opéra. Les courbes et contre-courbes des murs, sans doute justifiées par des raisons d’acoustique, le profil sinueux des garde-corps ainsi que l’ondulation du plancher des balcons qui atteint son sommet dans l’axe de la salle, tous contribuent à modeler un intérieur aux contours adoucis.