Un «écolodge» de Village Monde en Indonésie

Le projet d'écolodge de Village Monde en Indonésie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2016 par Aurélie Resch

Le fondateur de l’organisation québécoise Village Monde, Charles Mony, construira un «écolodge» en Indonésie, grâce à un partenariat avec Filaction via le fond Capital Équitable.

Le gite touristique devrait ouvrir ses portes en juin 2017, a-t-il annoncé le 27 septembre, Journée mondiale du tourisme.

Tourisme responsable

Village Monde soutient des initiatives «améliorant les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées» de la planète.

De son côté, Filaction – via le fond Capital Equitable – appuie financièrement la construction de l’écoloddge à Wolokoro, sur l’île indonésienne de Flores, et affirme «contribuer ainsi à la création d’emploi locaux et de sources de revenus durables pour la communauté».

Charles Mony de Village Monde.
Charles Mony de Village Monde.

1,2 milliard de touristes ont généré des recettes de 1500 milliards $ dans le monde en 2015.

Publicité

Charles Mony souhaite répartir différemment les bénéfices de cette industrie en permettant à de petits villages de diversifier leurs sources de revenus par des projets de tourisme «durable à taille humaine».

Une fois construit, l’écolodge deviendra la propriété du village de Wolokoro, qui en assurera la gestion et répartira les bénéfices pour des projets communautaires liés à la santé, l’agriculture biologique et l’éducation.

Expérience unique

Le tourisme villageois est le gage d’expériences uniques pour les voyageurs, nombreux à suivre Village Monde sur les réseaux sociaux.

D’ici décembre, ils pourront choisir parmi 100 destinations villageoises «responsables» sur la plateforme collaborative villagemonde.com et ainsi transformer leur façon de voyager.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur