Le lobby politique des francophones de Toronto, l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO Toronto), a un nouveau logo, aux couleurs de la diversité de la francophonie internationale, dévoilé jeudi soir lors de son assemblée générale annuelle qui a attiré une vingtaine de personnes.
Créé avec l’aide de Costa Leclerc Design, le logo représente une personne – «parce que le bien-être de la personne est au centre de notre action», a expliqué la présidente sortante Carline Zamar. Le F dans ACFO est du même vert que le drapeau franco-ontarien.
Carline Zamar quitte le conseil d’administration après quatre ans. Neuf administrateurs ont été élus par acclamation et se distribueront parmi eux les postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire. Les nouveaux statuts et règlements leur confient un mandat de deux ans, renouvelables, plutôt qu’un an jusqu’à maintenant.
Il s’agit de: Constant Ouapo, Fatima Zadra, Guy Lucas, Hosni Zouali, Richard Kempler, Robert Serrant, Sylvie Lavoie, Tharcisse Ntakibirora et Nadia Edwards. Cette dernière, étudiante en Communications au Collège Glendon, occupe un poste spécialement créé pour s’assurer qu’au moins un jeune (18-25 ans) siège au CA.
Les membres du CA viennent d’horizons divers: planification de la santé, biologie, gestion d’entreprise, comptabilité, vieillesse et soins de longue durée, aide aux devoirs et cours privés, commerce international, organisation de spectacles, diplomatie, gouvernance d’organismes locaux.
L’ACFO-Toronto n’ayant pas renouvelé son nom de domaine acfo-toronto.com, son site web a été abandonné. Il n’était pas actualisé depuis les dernières élections municipales de 2014, l’organisme préférant Facebook. Carline Zamar indique toutefois que le nouveau CA pourrait décider de créer un nouveau site web.