Les Éditions Hurtubise ont publié un must pour tous les passionnés d’art. Il s’agit de la traduction française de This Is Art. Intitulé Tout sur l’art: mouvements et chefs-d’œuvre, ce must a été rédigé par une équipe de 41 artistes, historiens de l’art et conservateurs. Le livre nous fait découvrir l’art de la préhistoire à nos jours en illustrant toutes ses formes: peinture, sculpture, art conceptuel et performances.
À l’aide de détails d’oeuvres importantes, d’analyses claires et précises et de textes explicatifs, cet ouvrage nous permet de nous outiller pour interpréter les œuvres d’art de toutes les époques, d’une part, et pour comprendre le monde passé et présent en vue de pouvoir imaginer le futur, d’autre part.
L’ouvrage est divisé en six périodes: De la préhistoire au XVe siècle, Le XVe et le XVIe siècle, Le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, Le XIXe siècle, De 1900 à 1945, De 1946 à nos jours.
Chaque chapitre commence par un tableau qui indique les différents mouvements et leur durée. À titre d’exemple, le chapitre consacré au XIXe siècle précise que le réalisme va de 1830 à 1870, que l’impressionnisme commence en 1860 pour se terminer en 1895 et que l’art nouveau s’étend de 1890 à 1914.
Pour chaque mouvement, l’ouvrage fournit douze points de repères. Dans le cas de l’art nouveau, on apprend qu’Oscar Wilde a publié la pièce Salomé en 1894, accompagnée d’illustrations d’Aubrey Beardsley incluant La Robe de paon. Cette œuvre d’encre noire et graphite sur papier date de 1892 et fait l’objet d’une brève analyse. Pour chaque mouvement on présente au moins une œuvre majeure.
Tout sur l’art nous apprend à mieux connaître les artistes marquants, les œuvres maîtresses propres à chaque courant artistique, les techniques utilisées ainsi que le contexte culturel et social qui a marqué leur réalisation.