Neuf spécialistes ou historiens de l’art ont identifié les treize musées les plus prestigieux du monde, par leur importance et la richesse de leurs collections, puis ont sélectionné les 600 chefs-d’œuvre qui ont marqué en profondeur l’histoire de l’art occidental. Le fruit de leur recherche fait l’objet d’un ouvrage aussi étonnant qu’éblouissant. Il s’agit du Musée des Musées: les chefs-d’œuvre des plus grands musées du monde.
Ce livre se présente comme la pinacothèque idéale et vous permet, depuis le confort de votre résidence, de voyager dans neuf pays pour contempler le meilleur d’un large pan de l’histoire de l’art.
Au fil des 400 pages, vous entrez tour à tour dans le Musée de L’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée Pouchkine (Moscou), la Gamäldegalerie (Berlin), l’Alte Pinakothek (Munich), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Rijksmuseum (Amsterdam), la National Gallery (Londres), le Musée du Louvre (Paris), le Musée d’Orsay (Paris), la Galerie des Offices (Florence), le Musée du Prado (Madrid), le Metropolitan Museum (New York) et le Museum of Modern Art (New York).
D’Avercamp à Zurbaràn, de Botticelli à Warhol, de Cézanne à Van Gogh, ce sont 133 artistes qui défilent sous vos yeux, 600 chefs-d’œuvre commentés avec concision et situés dans leur contexte. Bien entendu, vous trouverez La Joconde de Léonard de Vinci, La Fiancée juive de Rembrandt, Le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet, La Classe de danse d’Edgar Degas, mais aussi Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, La Laitière de Vermeer, L’Assassin menacé de René Magritte et La Persistance de la mémoire de Salvador Dali.
Le Grand Livre des Anges
Après ce grand livre des musées, pourquoi pas un Grand Livre des anges? Philippe Olivier, Aurelio Penna et Surabhi Guastalla en ont concocté un où ils se posent plusieurs questions. Les anges existent-ils? Comment les invoquer? Qui sont-ils? Comment les perçoit-on? Comment communiquer avec eux?