Un musée comme vous n’en avez jamais entendu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Musée des instruments musicaux (MIM) de Phoenix, en Arizona, est un voyage en soi dans le monde de la musique. Ici, on voit, on touche, et surtout on écoute. Un musée pas comme les autres qui mérite absolument un détour.

Géographie

Le MIM déploie des galeries qui découpent l’Histoire de la musique en cinq zones géographiques.

Dans celle réservée au Canada et aux États-Unis, on peut observer la variété importante d’instruments qui ont façonné nos traditions et succès musicaux (dulcimer appalachien, ukulélé, soubassophone et guitares électriques pour n’en citer que quelques-uns).

La salle réservée à la musique en Amérique latine déploie costumes et instruments d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Dans la galerie représentant l’Europe on retrouve les instruments traditionnels de musique de chambre côtoyant d’autres plus originaux (batterie opérée à un pied, flûte pour enfant). On y retrace l’histoire d’une culture à travers les âges.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans la salle représentant l’Afrique et le Moyen-Orient, les instruments subsahariens, nord-africains et moyen-orientaux se côtoient.

L’Asie offre une abondance de costumes et d’instruments traditionnels propre aux différents pays et îles de ce continent. Chacun des univers dispense de vidéos et de morceaux de concerts ou de spectacles musicaux choisis.

On s’immerge ainsi dans une civilisation, une culture des sons et des harmonies. Un régal et une découverte sans fin de ce qui se fait, ce qui a été inventé et ce qui a uni les hommes autour du monde.

Expérience créatrice

Pour les curieux actifs, le MIM vous offre la possibilité de composer, jouer, créer votre bande en mettant à votre disposition ses instruments.

Une salle réserver à l’«expérience de la musique» vous permet quelque soit votre âge de gratter une guitare, taper sur une batterie, faire sonner un gong ou vous essayer à tout instrument venant de notre planète pour produire, créer vos musiques, explorer les possibles des instruments à vent, à cordes, traditionnels ou moderne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Inventez votre propre mélodie, mini concert en utilisant votre culture et des objets venus d’ailleurs. Une expérience unique. Vous participez ainsi de façon créative et concrète à l’Histoire de la musique. C’est une de mes salles préférées.

Références musicales

Chaque époque, chaque pays a produit un ou des artistes qui ont bouleversé le monde de la musique, créer des standards, des références de répertoires.

Le MIM dédie une salle aux grands noms de la musique et permet aux visiteurs de mieux connaître, de (re)découvrir les plus grands talents de la musique. Vidéos, instruments, costumes, tout est là pour faire revivre ces légendes et vous inspirer dans votre culture musicale.

Qu’est-ce que j’oublie pour vous donner encore envie de partir pour ce voyage dans le monde des sons et des sens? Ah oui, un endroit dédié à la maintenance et à la rénovation d’instruments, des ateliers de musiques pour les plus jeunes, des concerts offerts dans l’une des salles du musée prévue à cet effet ou dans les jardins (voir les dates) et un café qui offre une dégustation des cuisines du monde.

Phoenix, Arizona, n’en finit pas de nous étonner avec ses divertissements culturels et inattendus.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur