Un monument commémoratif pour le personnel des services correctionnels, sur lequel sont inscrits les noms de 18 hommes et 1 femme décédés en service, a été dévoilé ce lundi 7 mai sur la pelouse de Queen’s Park à la hauteur de la rue Grosvenor.
Il célèbre celles et ceux qui maintiennent l’ordre en prison et dans les centres de détention, contribuant par le fait même à la protection des collectivités.
La sculpture flanquée de deux dalles de granit, a pour nom Heures de la journée. Il représente «le passage du temps, ainsi que les longues heures que le personnel des services correctionnels voue au service des autres, dans nos établissements et nos collectivités».
Les lames interconnectées de la structure rappellent «l’investissement à toute épreuve» du personnel correctionnel, a expliqué la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Marie-France Lalonde.
Un monument attendu
C’est un grand honneur pour le personnel des services correctionnels, qui se voit attribuer un emplacement de choix en plein centre de Toronto (près du métro Queen’s Park). «Il faut savoir reconnaître la contribution de la police correctionnelle», note Marie-France Lalonde.