Un monument pour les gardiens de prison

photo de groupe
La ministre Marie-France Lalonde avec des membres des services correctionnels de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/05/2018 par Chloé Berry

Un monument commémoratif pour le personnel des services correctionnels, sur lequel sont inscrits les noms de 18 hommes et 1 femme décédés en service, a été dévoilé ce lundi 7 mai sur la pelouse de Queen’s Park à la hauteur de la rue Grosvenor.

Il célèbre celles et ceux qui maintiennent l’ordre en prison et dans les centres de détention, contribuant par le fait même à la protection des collectivités.

La sculpture flanquée de deux dalles de granit, a pour nom Heures de la journée. Il représente «le passage du temps, ainsi que les longues heures que le personnel des services correctionnels voue au service des autres, dans nos établissements et nos collectivités».

Les lames interconnectées de la structure rappellent «l’investissement à toute épreuve» du personnel correctionnel, a expliqué la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Marie-France Lalonde.

Monument commémoratif
Le monument commémoratif du personnel des services correctionnels à l’intersection Queen’s Park et Grosvenor

Un monument attendu

C’est un grand honneur pour le personnel des services correctionnels, qui se voit attribuer un emplacement de choix en plein centre de Toronto (près du métro Queen’s Park). «Il faut savoir reconnaître la contribution de la police correctionnelle», note Marie-France Lalonde.

Publicité

«Nous ne sommes pas toujours d’accord sur le type de reconnaissance qu’il faut, mais je pense que l’on peut dire que celle-ci est méritée», souligne Monte Vieselmeyer, co-président du comité des relations employés-employeur pour le ministère.

Ce projet de 4 ans arrive enfin à son terme. «C’est mérité mais ça a pris du temps», ajoute-t-il. Des fonds sont collectés depuis 2008.

Monte Vieselmeyer
Monte Vieselmeyer

Rendre hommage

Lisa Gretzky, députée NPD de Windsor, a souligné les difficiles conditions de travail des gardiens de prison. «Je souhaite toujours une garde sûre aux agents lorsque j’en croise», nous dit-elle.

Chris Jackel, vice-président du comité, rappelle que le monument doit aussi commémorer les membres futurs. «On pourrait rajouter 20 noms au piédestal si cela continue comme ça, ça ne doit pas arriver», lance-t-il.

Pour marquer au fer rouge la contribution du personnel des services correctionnels, une capsule temporelle a été intégrée au monument. Elle sera déterrée en 2067 pour le 200e anniversaire de l’Ontario.

Publicité

«Histoire de camaraderies et de sacrifices, ceux qui marcheront dans vos pas sauront que vous étiez ici, que vous avez compté, et ils seront inspirés de faire vivre votre héritage», se réjouit la ministre.

Un monument franco-ontarien d’ici septembre

Par ailleurs, les prochains sur la liste des ouvrages commémoratifs sont les Franco-Ontariens.

«Les artistes sont en train de faire le monument» qui sera érigé à l’angle nord-ouest des avenues Queen’s Park et College d’ici septembre, confirme Mme Lalonde, qui est également ministre des Affaires francophones. «C’est en fabrication en ce moment même.»

Auteur

  • Chloé Berry

    Journaliste à l-express.ca. Formée en sciences politiques et au journalisme en France. Adepte des questions de société et férue d'histoire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur