Un monde qui bouge, l’expo-photo des élèves du LFT

La valeur n’attend point le nombre des années

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par Guillaume Garcia

La plupart des écoles ont déjà organisé des concours photos et exposé les œuvres de leurs élèves dans les couloirs des bâtiments, mais il est plus rare que les enfants aient la chance d’admirer leurs clichés sur les murs d’une vraie galerie. C’est pourtant ce qui se passe en ce moment à l’Alliance française de Toronto où les 45 jeunes, âgés de 10 à 18 ans, qui ont participé au concours organisé conjointement par l’AFT et le Lycée français de Toronto, exposent leurs talents photographiques.

«On voulait développer la pratique artistique au Lycée français, pour les rendre acteurs d’une activité culturelle. C’était aussi pour rapprocher les élèves du primaire et du secondaire», explique Florian Soletti, référent culturel au LFT.

Après avoir mis en place le cadre du concours avec un comité organisationnel, les élèves ont eu de janvier à mai pour réfléchir à leurs clichés et à ce qu’ils voulaient mettre en avant.

De son côté, le LFT démarchait plusieurs entreprises dans le milieu de la photo pour réunir les lots distribués aux vainqueurs.

Plusieurs prix ont donc été remis mercredi 27 juin donc un Grand Prix, un prix du jury et un prix du public.

Publicité

Lubovmyra Kopczuk est sortie grande gagnante du concours et remporte un appareil photo, entre autres. Cette timide jeune fille de 11 ans s’est inscrite au concours «pour gagner»! Ça ne s’invente pas! «J’aime prendre des photos, j’en prends beaucoup, surtout de mon petit frère.»

C’est d’ailleurs un cliché mettant en scène son petit frère Mirko qui a remporté le Grand Prix. Sur la photo, Lubovmyra a utilisé une technique de panorama pour prendre son frère en train de bouger, ce qui donne une perspective de mouvement très rapide.

Le vernissage qui s’est déroulé mercredi dernier dans la Galerie Pierre-Léon de l’AFT a permis aux gagnants de recevoir leurs prix devant les parents, des professeurs et le public venu découvrir l’exposition.

Pour les organisateurs, l’opération est couronnée de succès et ils pensent déjà à la prochaine édition.

«On va pouvoir leur montrer les photos de cette exposition pour l’an prochain. Ça leur donnera une idée», indique Aurélie Lachouchie, responsable de la médiathèque du LFT et membre du comité organisateur.

Publicité

Grand prix jury: Lubovmyra Kopczuk
Prix coup de coeur: Mathieu Rey
Prix du public: Ines Lecerf et Li Ana Durand-Gillet

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur