L’école Sainte-Jeanne-d’Arc reçoit des élèves du Nouveau-Brunswick

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2008 par Guillaume Garcia

Dans le cadre d’un échange scolaire, des élèves de Moncton, Nouveau Brunswick, scolarisés à l’école du Mascaret, ont rendu visite à leurs camarades de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Brampton. Durant une semaine, les élèves ont pu découvrir les principaux lieux touristiques ontariens.

Les écoliers de Brampton s’étaient rendu au Nouveau Brunswick en avril et comme l’assure le directeur de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc «ils avaient vraiment adoré». Il fallait donc relever le défi et proposer aux élèves de l’école du Mascaret une semaine ontarienne qui les ravirait également.

Arrivés le deux juin, les jeunes de Moncton avaient jusqu’au huit juin pour visiter un maximum de lieux.

Autant dire que les 43 jeunes concernés par le programme d’échange scolaire ont eu une semaine plus que chargée.

En quelques jours, ils sont montés à la CN Tower, ont été éclaboussés aux chutes du Niagara, ont visiter le centre ville de Toronto et le Canada Wonder Land.

Publicité

Pour que leurs hôtes emportent dans leurs valises un peu de l’Ontario, l’école Sainte-Jeanne-d’Arc a eu l’idée de leur faire remplir un cahier d’activité avec des photos et des souvenirs qu’ils avaient pu recueillir tout au long de la semaine.

Cet échange a été rendu possible grâce à la participation de l’Agence gouvernementale SEVC qui s’est chargée de financement du transport des deux écoles, déplacements qui ont été effectués en avion dans les deux cas.

L’implication la SEVC va permettre aux deux écoles de pérenniser cet échange et de proposer ce voyage chaque année.

Les établissements s’occupent quant à eux des arrangements locaux et organisent des campagnes de financement tout au long de l’année pour être en mesure de proposer des activités nombreuses et attractives aux enfants.

Comme l’explique Joseph Allan «C’est la première fois que nous organisons cet échange mais il va dorénavant perdurer durant les prochaines années.»

Publicité

L’expérience semble avoir été très fructueuse pour les jeunes des deux écoles qui ont pu évoluer dans un milieu différent de celui qui est habituellement le leur.

Ce voyage scolaire représente un moyen de développer l’ouverture d’esprit des élèves, les directeurs respectifs des deux écoles impliquées peuvent se réjouir du renouvellement de cette expérience l’année prochaine.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur