Un ministère sera responsable des rénovations à Queen’s Park

1 milliard $ et 8 ans de travaux

Queen’s Park, Lever drapeau franco-ontarien Queen's Park 2022
Le drapeau franco-ontarien flotte en permanence sur l'édifice de l'Asemblée législative, avec les drapeaux des Premières Nations, de l'Ontario et du Canada. Photo: l-express.ca.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

L’Assemblée législative de l’Ontario, à Queen’s Park, a besoin d’une métamorphose complète. Le gouvernement provincial a l’intention de créer un secrétariat qui s’assurera du déroulement des rénovations de ce bâtiment vieux de 130 ans.

À l’Assemblée législative de l’Ontario, on peut retrouver des députés, des archivistes, des pages, des journalistes. On peut aussi retrouver de l’amiante, des tuyaux de plomb, de l’eau non potable et des systèmes électriques et de chauffage complètement désuets.

Climatiseur vs ordinateur

Dans son bureau, le Leader parlementaire Paul Calandra, qui sera responsable du secrétariat responsable de surveiller la cure de rajeunissement de Queen’s Park, ne peut pas utiliser son ordinateur lorsque l’air climatisé est allumé.

santé, aînés
Paul Calandra.

En entrevue, Paul Calandra, aussi ministre des Soins de longue durée, raconte que c’est lorsqu’il a appris qu’un aîné a dû emprunter trois ascenseurs à travers le bâtiment pour se rendre à son bureau qu’il s’est dit que «ça ne peut pas continuer comme ça».

«On met en place un secrétariat responsable du dossier pour mettre en place le cadre qui permet aux parlementaires de s’assurer qu’ils ont leur mot à dire sur le déroulement de cette restauration de bâtiment, tout en garantissant que le gouvernement a la responsabilité financière nécessaire pour s’assurer que ça se produise», dit-il.

Publicité

À Queen’s Park comme à Ottawa

Il affirme que les travaux de rénovation au Parlement du Canada, à Ottawa, auront permis à l’Ontario de mieux se préparer face à cette lourde tâche que celle de rénover un parlement.

«Le comité et les responsables ont visité la colline parlementaire d’Ottawa, récemment, et ça nous a grandement aidés à cibler les problèmes que nous allons devoir éviter.»

Estimée à plus d’un milliard $, la remise en beauté du parlement ontarien devrait durer huit ans, selon la province.

Un autre endroit en attendant

Comme à Ottawa, il faudra trouver un nouveau bâtiment pour effectuer les travaux parlementaires des élus ontariens en attendant que les travaux de rénovations soient complétés.

Au début du processus, la province s’est demandée s’il était possible d’imiter le plan de la colline parlementaire d’Ottawa et rénover une partie du bâtiment pour ensuite y déplacer toutes les activités parlementaires en attendant que les travaux soient terminés.

Publicité

Mais «on s’est rendu compte rapidement que ce ne sera pas possible».

Queen’s Park, L'assemblée législative de l'Ontario.
La salle de l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto. Photo: gouvernement de l’Ontario.

Toujours près de Queen’s Park

«Quand le projet de loi sera adopté, nous allons commencer le processus de recherche d’autres endroits où nous pourrons effectuer les travaux du gouvernement», affirme le leader parlementaire.

Même s’il trouve dommage que les parlementaires devront se passer du beau grand bâtiment patrimonial qu’est la «tour rose» de Queen’s Park, Paul Calandra a de l’espoir que le gouvernement ontarien sera en mesure d’emménager dans une tour à bureau à proximité de l’arène.

«Je suis, en fait, très excité. Cet établissement peut être ramené à la vie, parce qu’il faut l’admettre, il a fait son chemin», conclut-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur