Un mini Cinéfranco québécois à l’AFT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2016 par François Bergeron

Marcelle Lean discute encore avec le gouvernement ontarien de la survie de son festival torontois Cinéfranco, tenu traditionnellement fin mars-début avril, mais qu’elle a dû annuler suite à la perte d’une subvention importante en décembre dernier.

Toutefois, sa composante impliquant la Tournée du cinéma québécois sera présentée au théâtre Spadina de l’Alliance française les samedi 16 et dimanche 17 avril prochains.

Cinq films québécois parmi les plus récents (2015 et 2016) sont à l’affiche, dont la version animée de la célèbre Guerre des tuques, de Jean-François Pouliot et François Brisson, le seul qui n’aura pas de sous-titres anglais.

Les autres sont Les Mauvaises herbes, L’Empreinte, La Passion d’Augustine et Là où Atilla passe.

L’actrice Emmanuelle Lussier-Martinez participera à la projection des Mauvaises herbes, qui raconte l’histoire d’un homme qui se sauve à la campagne pour échapper à un dangereux créancier.

Publicité

La cinéaste Carole Poliquin et l’anthropologue abénakise Nicole Obomsawin viendront discuter de L’Empreinte, sur notre métissage culturel avec les peuples autochtones: on a voulu «civiliser» les «sauvages», mais ce seraient plutôt nos ancêtres français qui se seraient «ensauvagés»…

Ce mini-festival a été organisé à la dernière minute, mais il présente un programme de haut niveau, selon Marcelle Lean.

Céline Bonnier a remporté tout récemment le prix de la meilleure actrice du cinéma québécois pour son rôle de mère supérieure d’un couvent spécialisé en musique dans La passion d’Augustine de Léa Pool. Diane Lavallée, lauréate du prix de la meilleure actrice de soutien pour ce film, sera présente à la projection.

On verra l’acteur Roy Dupuis dans L’Empreinte, mais aussi dans Là où Attila passe sur un jeune hanté par des souvenirs d’enfance de son pays natal, la Turquie, avant son adoption par un couple montréalais. Le réalisateur Onur Karaman tiendra une vidéoconférence suite à la projection.

Cette séance sera précédée du documentaire primé Cafétéria, projeté en présence de la réalisatrice Francine Hébert.

Publicité

Le directeur de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre, souligne ce «partenariat prometteur» avec Cinéfranco et la Tournée du Cinéma québécois. Les Ciné-jeudis de l’AFT – 40 projections gratuites au cours de l’année commentées par un professionnel du 7e art – attirent déjà un public de cinéphiles toujours plus nombreux.

La Tournée du cinéma québécois passe dans douze autres villes canadiennes. À Toronto, cette manifestation faisait déjà partie de Cinéfranco l’an dernier. Ailleurs, elle est également associé à d’autres événements locaux.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur