Saviez-vous que les drapeaux des États ont chacun une histoire? Leurs couleurs, leurs formes, leurs dessins n’ont pas été choisis au hasard. Un drapeau raconte souvent la longue histoire de l’indépendance d’un pays. Pour mieux connaître les drapeaux des 193 États reconnus par la communauté internationale, on peut consulter l’album intitulé Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants (et aux adultes aussi).
L’origine du drapeau remonte à des temps anciens. Autrefois, afin de se faire connaître, les chefs de tribus brandissaient aux quatre coins du monde un long bâton à l’image de leur culture ou de leurs croyances. Durant l’Empire romain, ces bâtons (appelés vexillum) étaient parfois parés d’un morceau de tissu. C’est pourquoi la science de l’étude des drapeaux s’appelle la vexillologie.
Certains pays ont des drapeaux plus connus que d’autres en raison de leurs traits simples et facilement reconnaissables. C’est le cas du Japon (point rouge), de la Suisse (croix rouge) et du Canada (feuille et bandes rouges). Aux yeux de certains connaisseurs, il y a des drapeaux plus facilement identifiables que d’autres. C’est le cas du drapeau libanais avec son cèdre et du drapeau du Lesotho avec son chapeau traditionnel.
Les drapeaux à trois barres de couleurs différentes sont les plus nombreux. Certains sont mieux connus que d’autres: France (bleu, blanc rouge), Allemagne (noir, rouge, jaune), Italie (vert, blanc, rouge), Pays-Bas (rouge, blanc, bleu). Le bleu, le blanc et le rouge sont des couleurs «panslaves»; elles se trouvent sur les drapeaux de la Slovénie, de la République tchèque, de la Croatie, de la Serbie et de la Slovaquie.
Plusieurs drapeaux ont un croissant; c’est le cas de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, de la Turquie, du Pakistan, de la Malaisie, des Maldives, de Singapour, de l’Azerbaïdjan et de l’Ouzbékistan. Nombre de drapeaux ont des étoiles. Le plus connu est le drapeau américain qui en compte 50 (1 pour chacun des 50 États); il a aussi 13 bandes qui représentent les 13 premières colonies. Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong a marché sur la Lune et y a planté le drapeau américain.