Un livre unique: Leonardo da Vinci

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par Gabriel Racle

Léonard de Vinci (1452-1519), «l’artiste le plus célèbre de tous les temps», pour reprendre l’expression emphatique d’un journaliste de Libération, ne cesse d’attirer l’attention du public, du monde artistique et culturel, des médias. Des expositions lui sont consacrées, et L’Express a rendu compte de quelques-unes: Bruxelles (juin 2008), Londres (janvier 2012). Une autre est en cours à Paris.

Mais ces expositions, et les livres qui les accompagnent, pour intéressants qu’ils soient et ils le sont incontestablement, ne présentent toujours qu’un aspect partiel des talents de ce génie. Il a abordé tant de domaines et ses œuvres ne peuvent pas toutes se regrouper.

L’exposition de Londres, consacrée à ses tableaux, ne comprenait pas la Joconde, conservée au Louvre, trop fragile pour sortir de son habitacle.

Et il y a la question des nouvelles apparitions, comme la Joconde du Prado de Madrid, dont des analyses récentes ont démontré qu’il s’agirait d’un tableau exécuté par un élève du maître, ou une troisième Joconde

Une vue d’ensemble

Il était donc difficile, jusqu’à présent, d’avoir un ensemble complet permettant de disposer de tout l’œuvre de Leonard, sans devoir recourir à de multiples documents.

Publicité

Les éditions Taschen viennent de combler cette lacune en regroupant dans un seul livre tout l’œuvre peint de Leonard de Vinci et un nombre considérable de ses dessins, esquisses, études. Il est impossible de reproduire tout son œuvre graphique dans un seul volume.

Et celui que proposent les éditions Taschen est déjà respectable: Frank Zöllner, Johannes Nathan. Leonardo da Vinci. The Complete Paintings and Drawings, 2012, 696 p., très grand format.

Cet ouvrage est un monument édifié à la gloire, et pour la connaissance, de ce génie de Léonard, qui le mérite bien. Les illustrations abondent, notamment tous les tableaux, en couleur et en pleine page, avec des textes explicatifs en anglais.

Ce livre est le plus complet jamais publié concernant ce peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, scientifique, visionnaire. Cette publication originale permet au lecteur d’apprécier des détails des chefs-d’œuvre et de les voir comme jamais dans leur ensemble. C’est bien un livre unique.

St-Jean-Baptiste

La première partie présente en dix chapitres la vie et les diverses œuvres de Léonard.

Publicité

Le premier chapitre, consacré au jeune artiste à Florence (1489-1480) compte 35 pages, dont 26 sont des représentations en couleur de ses travaux.

Le deuxième chapitre qui traite de la percée professionnelle à Florence (1480-1482) compte 23 pages dont 10 d’illustrations en pleine page.

Et l’on peut poursuivre cette description avec les chapitres consacrés à Milan (3 et 4), à l’artiste et la science (5), au grand tableau de La Cène (6). La Joconde se trouve au chapitre 7, avec des détails de son visage, de ses mains.

Et la chronologie se déroule ainsi, courts textes et floraison d’illustrations, avec les dernières années, chapitre qui s’ouvre par ce détail du St-Jean-Baptiste (1513-1516?), une main avec un doigt levé, que l’on trouve aussi sur la couverture.

Catalogue raisonné

La deuxième partie est un catalogue raisonné de l’œuvre peint de Léonard. Ce catalogue couvre tout l’œuvre du maître, les tableaux connus, qui lui ont survécu, et les œuvres perdues. Tous les tableaux que l’on peut attribuer avec certitude à Léonard se trouvent dans ce catalogue.

Publicité

Comme l’indique l’éditeur, c’est la première fois que cet œuvre au complet est publié. Tous les tableaux sont reproduits avec une notice explicative, entre les pages 210 et 251.

L’œuvre graphique

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux œuvres graphiques de Léonard. 663, sur un total de plusieurs milliers, sont ici reproduites. Leur présentation est faite par catégorie: architecture, anatomie, figures, proportion, cartographie, draperies, allégories, plantes, études de machines, etc.

Ces dessins, études, esquisses s’étendent de la page 254 à la page 676, avec là encore un nombre considérable de reproductions en pleine page, qui permettent de voir le fin tracé de ces travaux d’analyse effectués par Léonard, qu’il s’agisse de muscles, d’os, de traits du visage, d’engrenages, etc.

Ces pages sont extrêmement intéressantes car elles permettent de comprendre comment travaillait cet artiste, les recherches très poussées qu’il faisait avant de se lancer dans un tableau, les diverses positions qu’il étudiait concernant non seulement les humains, mais aussi des animaux comme les chevaux. Et grâce à l’unité de cet ouvrage, on peut repérer la structure analytique de ce qui deviendra par la suite un tableau célèbre.

Ouvrage à la page

Ce volume consacré à Leonardo tient compte des dernières recherches, des dernières découvertes, des plus récents débats concernant l’œuvre peint et graphique de ce maître. On y trouve même la Joconde du Prado et Saint Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus, conservé au Louvre, tel que le tableau vient d’être restauré.

Publicité

Pour qui aime l’art et Léonard, ou vent mieux le connaître, c’est l’ouvrage que l’on s’offre ou que l’on offre.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur