Léonard de Vinci (1452-1519), «l’artiste le plus célèbre de tous les temps», pour reprendre l’expression emphatique d’un journaliste de Libération, ne cesse d’attirer l’attention du public, du monde artistique et culturel, des médias. Des expositions lui sont consacrées, et L’Express a rendu compte de quelques-unes: Bruxelles (juin 2008), Londres (janvier 2012). Une autre est en cours à Paris.
Mais ces expositions, et les livres qui les accompagnent, pour intéressants qu’ils soient et ils le sont incontestablement, ne présentent toujours qu’un aspect partiel des talents de ce génie. Il a abordé tant de domaines et ses œuvres ne peuvent pas toutes se regrouper.
L’exposition de Londres, consacrée à ses tableaux, ne comprenait pas la Joconde, conservée au Louvre, trop fragile pour sortir de son habitacle.
Et il y a la question des nouvelles apparitions, comme la Joconde du Prado de Madrid, dont des analyses récentes ont démontré qu’il s’agirait d’un tableau exécuté par un élève du maître, ou une troisième Joconde…
Une vue d’ensemble
Il était donc difficile, jusqu’à présent, d’avoir un ensemble complet permettant de disposer de tout l’œuvre de Leonard, sans devoir recourir à de multiples documents.