Au moment où l’engouement pour les joueurs de hockey du Canadien bat son plein paraît un livre sur Gilles Tremblay qui à lui seul a participé à 3 500 matchs impliquant la LNH et le Canadien la plupart du temps.
Le nom de Gilles Tremblay se confond avec celui du club de hockey Canadien. Il y a joué pendant neuf années, avec brio. Puis il est devenu analyste et commentateur des matchs de la Ligue nationale pour la radio et la télé, avec succès.
Les amateurs de hockey dévoreront avec avidité les 240 pages qui lui sont consacrées dans un livre récent préfacé par Jean Béliveau (co-équipier de Gilles Tremblay) et le chroniqueur Réjean Tremblay et qu’on doit à la plume de Guy Robillard, journaliste sportif au bureau de la Presse canadienne à Montréal.
L’ancien capitaine du Canadien rappelle que l’ailier gauche Tremblay avait été comparé aux Bobby Hull et Franck Mahovlich en raison de son calibre de jeu et de son coup de patin remarquable. Il garde le souvenir «d’un joueur de hockey complet et un analyste hors pair».
Le chroniqueur de La Presse, Réjean Tremblay, souligne pour sa part le travail d’analyste de Tremblay qui aimait commenter «les beaux jeux des p’tits jeunes», tels Guy Lafleur, Steve Shutt, Jacques Lemaire, Guy Carbonneau, Patrick Roy et Kenny Dryden, entre autres.