Un jeune sportif remarquable à Georgetown

Tir, course à pied, natation, escrime et saut à cheval!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par l-express.ca

John Paul Thomson, un élève qui termine sa 10e année à l’école Georgetown District High School, figurait parmi les athlètes aidés par le programme Quest for Gold qui recevaient récemment la Récompense sportive de l’Ontario, dans son cas pour le Pentathlon olympique.  John Paul est un ancien élève de l’école élémentaire catholique Sacré-Coeur à Georgetown (en banlieue nord-ouest de Toronto).
 
Le Pentathlon comprend cinq sports très distincts: le tir, la course à pied, la natation, l’escrime et le saut à cheval! C’était d’origine un sport destiné aux soldats. 

C’est un sport peu commun au Canada, mais populaire en Europe, où plusieurs écoles offrent ces sports dans le cadre de leur programme d’éducation physique. 

Ici au Canada, John Paul doit poursuivre chacun de ces sports de façon indépendante, sous la direction de l’entraîneur national de Pentathlon, John Hawes, qui réside à Ottawa, et de sa superviseure locale, Claire Illingworth, de l’OMPA (Ontario Modern Pentathlon Association).  Ça demande un dévouement total à sa (ses) discipline(s).   
 
John Paul a gagné le titre de champion du pentathlon national en 2008. En 2009, il a fallu choisir entre la compétition nationale tétrathlon (course, natation, dressage et sauts d’obstacles) et pentathlon.  Il a choisi le tétrathlon et a gagné! 

Au mois de février cette année, il a gagné la médaille d’argent pour le tir aux Jeux d’Hiver de l’Ontario, ainsi que la médaille bronze au tir dans la compétition provinciale. John Paul pratique le tir avec l’entraîneur provincial Richard Horne.
 
Il pratique la course à pied de façon indépendante, ainsi qu’avec les équipes Track and Field et Cross-Country de son école secondaire.
 
Il pratique l’escrime au Toronto Fencing Club.
Il pratique la natation avec le club les Blue Fins à Georgetown, ainsi qu’avec l’équipe Rebels de son école.
 
Il pratique le saut à cheval avec un ancien champion équestre olympique, Garry Roque, à Caledon.
 
Selon ses parents, «c’est un jeune homme discipliné, qui se voue non seulement à ses sports, mais aussi à ses études en immersion française du Baccalauréat international».
 
Il a pour but cette année de participer au Tétrathlon National ici en Ontario au mois de juillet, au Pentathlon national à Red Deer en Alberta, également au mois de juillet, et à de nombreuses autres compétitions qui y sont associées.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur