Daniel Marchildon a récemment publié La première guerre de Toronto, un roman historique qui paraît dans la collection 14/18 des Éditions David. Les Franco-Torontois reconnaîtront plusieurs lieux d’action de ce fascinant roman, notamment la paroisse et l’école du Sacré-Cœur. Quant aux férus d’histoire locale, ils seront entièrement comblés, car la recherche a été soigneusement menée.
Dès les premières pages du roman, il est question de l’école du Sacré-Cœur de la rue Sackville et de la fabrique Gendron. Nous sommes de toute évidence dans l’est de Toronto. Puis il y a une référence au Règlement XVII qui est entré en vigueur en 1912.
Le personnage principal est Napoléon Bouvier, un jeune boxeur qui travaille à la Gendron Manufacturing.
En septembre 1916, il quitte le ring pour joindre les rangs de l’armée canadienne. Il reviendra du front tourmenté par des blessures physiques et psychologiques, incertain de son avenir dans sa ville natale où règne un climat francophobe.
Plusieurs personnages secondaires du roman sont des personnalités torontoises, car l’auteur mêle allègrement fiction et réalité. Nous croisons le curé Philippe Lamarche, le vicaire Rodrigue Lussier, le maire Thomas Langton Church et même un jeune membre de la Royal Air Force, Roland Michener, futur gouverneur général du Canada.