Un instant en Provence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Nourhane Bouznif

C’est une véritable escapade en Provence que proposent les peintures de Pierre Boncompain, exposées à la galerie Odon Wagner du 23 février au 17 mars. Intitulée Visions of Provence, la collection rassemble une vingtaine des toiles colorées et lumineuses peintes récemment par l’artiste.

Peintures à l’huile et pastels au doux parfum de Provence ont recouvert les murs de la galerie Odon Wagner.

C’est la seconde fois en trois ans que la galerie consacre une exposition au peintre français Pierre Boncompain. Ses tableaux ont tout de suite séduit Rafael Wagner, fils du fondateur de la galerie: «Nous étions très attirés par les couleurs de ses peintures. On se sent tout de suite en Provence!»

Les origines provençales de Pierre Boncompain sont bel et bien au cœur de sa peinture et de son inspiration. Né à Valence (Drôme) en 1938, il intègre la prestigieuse École nationale supérieure des Arts décoratifs, avant de poursuivre par les Beaux Arts.

Ses toiles sont exposées dans les galeries du monde entier depuis de nombreuses années.

Publicité

Si le peintre vit à présent à Paris, son cœur et sa peinture restent attachés à sa Provence natale.

Douceur de vivre provençale

Il y a une douceur de vivre presque palpable dans les tableaux de Pierre Boncompain. Le temps semble s’être arrêté. Les femmes de ses tableaux se prélassent sur des chaises longues et font oublier un instant le stress urbain et la grisaille de l’hiver.

La peau dorée par le soleil, un sourire sur les lèvres, elles se reposent sous la chaleur de l’été. Le spectateur y verrait presque une invitation à la paresse.

Pour autant, «ces femmes sont indépendantes, elles se moquent qu’on les regarde ou non», commente Odon Wagner, fondateur de la galerie.

«L’intérêt n’est pas de créer un sentiment chez le spectateur, ajoute-t-il, car il est important que le spectateur ne devienne pas un objet». Le charme des peintures de Pierre Boncompain opère et ses toiles nous transportent furtivement loin du quotidien.

Publicité

Un style à part

Élément caractéristique de sa peinture, Pierre Boncompain fait la part belle aux couleurs. Ocre, indigo, bleu canard, jaune citron, vermillon, rouge brique, rose framboise…

Les teintes vibrantes captent le regard du spectateur. Les couleurs sont appliquées en couches fines. Pas besoin de contours, ce sont les teintes riches et variées qui créent les formes.

Pour certains, la peinture de Pierre Boncompain rappellera les toiles des peintres fauves comme Matisse. Odon Wagner y voit quant à lui plutôt des références au japonisme et à Giacometti. Rafael Wagner décrit le style de Pierre Boncompain comme étant «simple, mais en même temps très riche» et admire «la poésie de ses compositions».

Les lignes sont fluides et les formes courbes apportent du mouvement aux tableaux. Pour Odon Wagner, «c’est un peintre qui sait s’arrêter au bon moment». En effet, rien de superflu dans ses toiles.

«L’évolution de sa peinture est subtile, ajoute-t-il, il y a toujours beaucoup de couleurs dans ses toiles, mais c’est également une peinture minimaliste. Je dirais que ce minimalisme a tendance à s’accentuer avec les années». Pierre Boncompain n’encombre pas sa peinture de textures ou de détails. Mais c’est sans doute cette apparente simplicité qui fait tout le charme de ses toiles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur