«Nos propres histoires ne nous appartiennent pas tant que nous ne les racontons pas nous-mêmes», écrivait Laakkuluk Williamson Bathory, membre du groupe d’artistes Qaggiavuut qui travaille à fonder à Iqaluit un grand centre des arts de la scène.
Le bâtiment est appelé à devenir le pôle central pour la présentation et la production d’œuvres locales et d’ailleurs, ainsi que pour la formation des artistes, techniciens et autres professionnels du spectacle au Nunavut.
Le nom de l’organisme sans but lucratif provient du mot qaggiq, qui désigne en inuktitut un iglou géant construit pour les grandes occasions. Qaggiavuut ! est l’appel à entrer dans le qaggiq au début des célébrations.
Conjoncture favorable
Le projet du groupe Qaggiavuut est en gestation depuis 10 ans, mais l’année dernière a marqué un moment décisif qui permet d’envisager la réalisation de ce grand rêve dans un avenir proche.
«En ce moment au Canada, la conjoncture politique est au rendez-vous. Le gouvernement fédéral est prêt à soutenir financièrement des projets d’infrastructure culturelle à partir du nouveau fond Canada créatif», souligne Maxine Carroll, membre du conseil d’administration du groupe depuis l’automne 2016.