Un grand pas vers un système de justice sans obstacle

Justice pas-à-pas

Paul Le Vay, membre de conseil de la Fondation du droit de l’Ontario; David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario; Lise Maisonneuve, juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario; Caroline Mulroney, procureure générale et ministre des Affaires francophones; Paul Evraire, vice-président du conseil d’Éducation juridique communautaire de l’Ontario; Julie Matthews, directrice générale d’Éducation juridique communautaire de l’Ontario

Paul Le Vay, membre de conseil de la Fondation du droit de l’Ontario; David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario; Lise Maisonneuve, juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario; Caroline Mulroney, procureure générale et ministre des Affaires francophones; Paul Evraire, vice-président du conseil d’Éducation juridique communautaire de l’Ontario; Julie Matthews, directrice générale d’Éducation juridique communautaire de l’Ontario


30 novembre 2018 à 9h00

«Pour les Franco-Ontariens, Justice pas-à-pas n’est pas une simple traduction de la version anglaise. C’est plutôt une adaptation de la version anglaise effectuée en collaboration avec des intervenants francophones dans le souci de répondre aux besoins de la collectivité. En tant que gouvernement, nous sommes déterminés à améliorer l’accès à la justice en français en Ontario.»

C’est ce qu’a déclaré la Procureure générale et ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, lors d’une réception tenue le 27 novembre dernier au Salon des juristes, dans l’édifice du Barreau de l’Ontario.

«Je suis très heureuse de me trouver parmi vous, aujourd’hui, pour donner le coup d’envoi à Justice pas-à-pas, la nouvelle version française de l’excellent site Web Steps to Justice. Éducation juridique communautaire Ontario est un partenaire précieux à l’heure où nous œuvrons à la mise en place d’un système de justice accessible et équitable pour toute la population ontarienne.»

Problèmes de tous les jours

Des problèmes avec un propriétaire, un traitement injuste au travail, en instance de séparation ou de divorce: voilà quelques-uns des problèmes auxquels peuvent être confrontés tous les jours les gens en Ontario.

En dépit de tous les renseignements qui se trouvent en ligne, il n’est pas facile de trouver des informations juridiques fiables et pratiques pour comprendre et régler ces problèmes. Pour les Franco-Ontariens, cette difficulté est exacerbée par les limites importantes à l’accès aux services et ressources en français.

Maintenant, les membres de la communauté ontarienne peuvent consulter le nouveau site Justice pas-à-pas qui fournit des renseignements faciles à comprendre, étape par étape, sur des problèmes courants que vivent les gens dans divers domaines du droit, tels que le droit de la famille, du logement, de l’emploi, de la consommation et du droit criminel.

Outils pratiques

Le site Internet:

• fournit aux personnes, des moyens de résoudre leurs problèmes juridiques en suivant des étapes simples et faciles à comprendre;

• fournit des outils pratiques tels que des listes de contrôle, des formulaires et des guides d’auto-assistance;

• donne des informations sur les services juridiques et sociaux offerts aux francophones partout en Ontario.

Collaboration d’organismes

Les membres du Comité consultatif de Justice pas-à-pas reflètent bien le partenariat mis en place pour assurer le succès de cette nouvelle initiative à l’intention des justiciables d’expression française:

Aide juridique Ontario : Chantal Gagnon, présidente du Comité

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes: Liliana Mora

Association des juristes d’expression française de l’Ontario: Safiatou Diallo

Barreau de l’Ontario: Chloë Hill

Centre des services communautaires de Vanier: René Guitard

Centre francophone de Toronto: Sonja Vucicevic

• Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex: Lisa Santia

Clinique juridique communautaire de Hamilton: Jérôme Pommier

• Clinique juridique communautaire de Sudbury: Marie Lalonde

Éducaloi: Francis Barragan

Ministère de la Procureure générale de l’Ontario: Mirjeta Dhamo

Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones: Fayza Abdallaoui

• OCASI (établissement.org): Soheil r. Baouji

Réseau ontarien d’éducation juridique: Thomas Gallezot

Éducation et action

Pilotés par Éducation juridique communautaire Ontario, Justice pas-à-pas et Steps to Justice sont des projets issus de la collaboration d’organismes du secteur de la justice. Ce sont des projets phares du Groupe d’action pour l’accès à la justice.

Éducation juridique communautaire Ontario est un organisme sans but lucratif qui fournit de l’information et de l’éducation juridiques à la fois claires, exactes et pratiques depuis plus de 40 ans, surtout aux personnes à faibles revenus ou qui subissent d’autres désavantages. L’organisme est financé par Aide juridique Ontario, le ministère de la Justice du Canada et la Fondation du droit de l’Ontario.

Le Groupe d’action sur l’accès à la justice a été créé par le Barreau de l’Ontario en 2015 pour faciliter la coordination et la collaboration dans le secteur de la justice. Financé par la Fondation du droit de l’Ontario, le Groupe d’action travaille avec divers intervenants de la justice pour développer des solutions significatives axées sur le public et qui promeuvent le changement systémique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur