«Pour les Franco-Ontariens, Justice pas-à-pas n’est pas une simple traduction de la version anglaise. C’est plutôt une adaptation de la version anglaise effectuée en collaboration avec des intervenants francophones dans le souci de répondre aux besoins de la collectivité. En tant que gouvernement, nous sommes déterminés à améliorer l’accès à la justice en français en Ontario.»
C’est ce qu’a déclaré la Procureure générale et ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, lors d’une réception tenue le 27 novembre dernier au Salon des juristes, dans l’édifice du Barreau de l’Ontario.
«Je suis très heureuse de me trouver parmi vous, aujourd’hui, pour donner le coup d’envoi à Justice pas-à-pas, la nouvelle version française de l’excellent site Web Steps to Justice. Éducation juridique communautaire Ontario est un partenaire précieux à l’heure où nous œuvrons à la mise en place d’un système de justice accessible et équitable pour toute la population ontarienne.»
Problèmes de tous les jours
Des problèmes avec un propriétaire, un traitement injuste au travail, en instance de séparation ou de divorce: voilà quelques-uns des problèmes auxquels peuvent être confrontés tous les jours les gens en Ontario.
En dépit de tous les renseignements qui se trouvent en ligne, il n’est pas facile de trouver des informations juridiques fiables et pratiques pour comprendre et régler ces problèmes. Pour les Franco-Ontariens, cette difficulté est exacerbée par les limites importantes à l’accès aux services et ressources en français.