Pour son 30e anniversaire, le Club canadien de Toronto crée un événement annuel visant à reconnaître et encourager des jeunes entrepreneurs francophones de la grande région métropolitaine: un gala des Prix RelèveTO, dont la première édition, commanditée par Desjardins, aura lieu dans l’atrium de Radio-Canada le 26 avril 2018.
La nouvelle a été annoncée ce jeudi 9 novembre avant le déjeuner-causerie mensuel du Club à l’hôtel Royal York. L’opération veut aussi permettre de «rajeunir» le public du Club, a indiqué le vice-président Dominic Mailloux, qui est l’initiateur du projet.
Le comité de 14 personnes qu’il préside a confié la logistique de l’événement à Richard Kempler, le président de la Franco-Fête de Toronto, qui travaillera notamment avec Sarah St-Pierre, la gestionnaire des communications à Radio-Canada. D’autres responsables du Club canadien et de la Société économique de l’Ontario (le nouveau nom du RDÉE-Ontario) font partie du comité. Un jury de 6 personnes est déjà constitué.
Effervescence
«Le moment est propice parce que la francophonie torontoise est en effervescence», explique M. Mailloux qui, dans la vraie vie, est directeur des ressources humaines chez Bombardier. «L’Ontario s’implique dans l’Organisation internationale de la francophonie et l’Université franco-ontarienne s’établit à Toronto», cite-t-il en exemple.
«Mettre l’accent sur les citoyens et les créateurs, refléter l’identité canadienne et soutenir l’innovation sociale et économique»: ces trois principes que partage Radio-Canada «sont pleinement incarnés dans les Prix RelèveTO», commente le directeur du diffuseur public en Ontario, Pierre Ouellette.