C’est finalement le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) qui est devenu le 30e champion du monde de Formule 1 lors de la dernière épreuve tenue à Sao Paulo dimanche 2 novembre. Au terme d’un Grand Prix dont les derniers tours ont été le théâtre de plusieurs rebondissements, Hamilton a terminé en cinquième position soit, la position exacte dont il avait besoin pour s’assurer le championnat. Il devient ainsi le plus jeune coureur de l’histoire à remporter le championnat des pilotes. Le brésilien Felipe Massa a terminé la course en première position.
Mais avons-nous été témoins d’une tricherie habilement organisée ou simplement d’un coup du destin lorsque Timo Glock a soudainement ralenti à quelques centaines de mètres du fil d’arrivée, permettant ainsi à Hamilton de terminer tout bonnement au cinquième rang?
Au départ, la lutte au championnat se faisait entre Lewis Hamilton et Felipe Massa. Pour être sacré champion, Hamilton devait obtenir au pire une cinquième place. Même sans terminer la course, Hamilton s’assurait le titre si Massa ne terminait pas dans les deux premiers rangs.
Hamilton a été pris en souricière pendant une bonne partie de la course lorsque devant lui, Kimi Räikkönen, le coéquipier de Massa, veillait à l’empêcher d’améliorer sa position sur la grille alors que Sebastian Vettel lui chauffait le popotin. Alternant entre les 4e et 5e rangs, Hamilton s’est soudainement retrouvé au sixième rang à deux tours de la fin de la course. Puis, la pluie s’est lentement mise de la partie.
Donc, devant Hamilton, on retrouvait Felipe Massa, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel et Timo Glock. Les chances que l’ordre des voitures change à un tour de la fin étaient quand même minces… Comment expliquer alors le soudain ralentissement de Timo Glock qui a permis à Hamilton de passer de la sixième à la cinquième position?