Connaissez-vous Ingres et sa postérité? Avez-vous vu La Source ou L’Odalisque? Avez-vous visité l’exposition Inagres au Musée des beaux-arts de Québec? Le nom d’Alfons Mucha vous dit-il quelque chose? Et son association avec Sarah Bernhardt? Si vous répondez non à toutes ces questions ou à plusieurs d’entre elles, il est grand temps de jeter un regard chez les modernes.
Et nous y sommes grandement aidé par les Éditions d’art Somogy qui publient en magnifiques ouvrages les catalogues d’expositions, et en ce qui nous concerne, ceux des expositions consacrées à Ingres par le Musée des beaux-arts de Québec et le Musée Ingres de Montauban, et l’exposition consacrée à Mucha au Musée Fabre de Montpellier.
De tels livres d’art, connus comme catalogues, nous offrent de superbes présentations des œuvres des artistes, grâce aux technologies modernes de reproduction et d’impression, que l’on a tout le loisir d’étudier à son aise, ce qui est agréable et instructif. Et les textes qui les accompagnent sont une précieuse source de renseignements pour mieux connaître les artistes.
Ingres et les modernes
Ingres et les Modernes, c’est le titre des deux expositions tenues à Québec et à Montauban, la ville natale d’Ingres. L’idée originale de ces expositions était de montrer la modernité d’Ingres (1780-1867) en réunissant plus de 200 œuvres venues du monde entier, qui présentent des tableaux du maître, «commentés» par ceux d’artistes qu’il a influencés et qui témoignent d’une postérité que rien n’arrête.
De son côté, le livre Ingres et les Modernes (Somogy, 2009, 336 p., 400 illustrations) séduit par ses articles, sa riche iconographie, sa couverture agrémentée d’une image lenticulaire de La Source. Les chefs-d’œuvre d’Ingres sont placés en regard de ceux, respectueux ou impertinents, de ces Modernes, dont une courte biographie se trouve à la fin du catalogue: Francis Bacon, Dali, Chirico, Derain, Dufy, Marcel Duchamp, Juan Gris, Man Ray, Matisse, Miro, Picasso qui disait: «il est notre maître à tous»