(EN) – Les masques de hockey ne servent plus seulement à protéger le visage des joueurs: un adepte du hockey pourra désormais faire partie de l’histoire de cet accessoire, désormais célèbre.
Lorsque Jacques Plante est devenu le premier joueur de hockey professionnel à porter un masque de gardien de but durant la saison de 1959-1960, il ne se doutait sûrement pas qu’il allait changer à jamais l’histoire du hockey.
De nos jours, les masques blancs ordinaires ont été remplacés par des masques aux motifs élaborés qui permettent aux gardiens de but d’exprimer leur individualité, comme un genre de mode sur glace.
Le joueur Gerry Cheevers, des Bruins de Boston, a été le premier à personnaliser son masque dans les années 1970 en y peignant des points de suture, une création qui est à l’origine de cette tendance. Durant cette même décennie, Doug Favell, des Flyers de Philadelphie, continua dans la même veine en peignant son masque de couleur orange à l’Halloween.
Depuis cette époque, ces masques ont arboré maintes images, comme une illustration du rapper Lil Jon, d’un orignal habillé comme le capitaine Jack Sparrow du film Pirates of the Caribbean, ou les initiales de l’être aimé.