Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre

Remplissage d'un pot au Ontario Agri-Food Venture Centre.


23 février 2018 à 7h00

Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est de l’Ontario, et les résultats obtenus sont exceptionnels.

«Nos clients sont récompensés pour leurs produits à l’échelle internationale, créent de nouvelles possibilités de transformation pour les agriculteurs locaux et stimulent l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture de façon générale dans notre région», affirme Trissia Mellor, gestionnaire agricole pour le comté de Northumberland et l’OAFVC.

Conçue pour les agriculteurs, l’installation sans but lucratif de transformation des aliments par petits lots encourage les idées nouvelles et les occasions de création de valeur ajoutée pour accroître les revenus agricoles.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Location de temps et d’équipements

L’OAFVC est un centre spécialisé qui offre des services et des aménagements sur place pour l’élaboration de recettes, la création et l’expansion d’entreprises de transformation alimentaire, la recherche et le développement, les lots d’essai et le conditionnement.

Surnommée le carrefour alimentaire de l’Est de l’Ontario, l’installation est offerte en location à quiconque voulant utiliser ses équipements de cuisson, de réfrigération, de congélation, de conditionnement, d’étiquetage, d’entreposage et de transformation des aliments.

«Notre objectif est de créer des synergies entre les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs, et cela porte fruit – nous constatons déjà plusieurs retombées économiques avantageuses, en plus des nouvelles relations et occasions de partenariat qui ne se seraient pas présentées autrement», affirme Mme Mellor.

Le comté de Northumberland est à la fois propriétaire et exploitant de l’OAFVC, qui représente l’engagement local du comté envers l’agroalimentaire.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Nouveaux produits

En outre, le centre a le mérite d’avoir contribué à attirer de nouveaux fabricants de produits alimentaires dans la région, à stimuler les activités de perfectionnement professionnel dans le secteur de l’alimentation et à multiplier les possibilités d’entrepreneuriat.

Les clients de l’OAFVC font honneur à la région, remportant des prix internationaux pour leurs sauces piquantes élaborées au centre. De nouveaux produits à valeur ajoutée mis au point à l’OAFVC, dont des soupes aux patates douces, mettent les produits alimentaires cultivés dans le comté de Northumberland sur les tablettes des épiceries.

Le succès du centre s’est également reflété à travers le développement de produits et les occasions de partenariat pour des clients comme Popham Lane Farm, une ferme de cassis à Brighton, qui a lancé une gamme de confitures et de sauces.

«Le développement et la production de leurs produits à base de cassis ont entièrement été réalisés par l’intermédiaire de l’OAFVC», explique Mme Mellor. «Nous avons également aidé la ferme à élargir ses débouchés commerciaux en facilitant les partenariats avec d’autres transformateurs qui utilisent le cassis dans leurs produits alimentaires.»

Microbrasseries

L’OAFVC s’est récemment vu offrir une occasion inattendue par un groupe de producteurs locaux de houblon qui cherchaient à fermer la boucle de leur chaîne de valeur en transformant leur propre houblon pour les microbrasseries. L’OAFVC a ainsi établi un partenariat avec des producteurs locaux pour investir dans l’équipement nécessaire à la granulation et au conditionnement du houblon et à l’entreposage des produits finaux.

Le nouvel équipement suscite l’intérêt de producteurs de houblon de partout en Ontario, ce qui contribue à faire connaître l’OAFVC et les possibilités qu’une telle installation peut offrir sur le plan de la durabilité agricole et économique.

«Une autre occasion insoupçonnée pour l’OAFVC a été celle de travailler avec de nouveaux Canadiens dans le cadre d’ateliers de cuisine», explique Mme Mellor. «La cuisine a le pouvoir de rassembler les gens et nous avons pu créer de nouveaux réseaux communautaires grâce à ces ateliers culturels.»

Ontario Agri-Food Venture Centre
Travail au Ontario Agri-Food Venture Centre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur