Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre

Remplissage d'un pot au Ontario Agri-Food Venture Centre.


23 février 2018 à 7h00

Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est de l’Ontario, et les résultats obtenus sont exceptionnels.

«Nos clients sont récompensés pour leurs produits à l’échelle internationale, créent de nouvelles possibilités de transformation pour les agriculteurs locaux et stimulent l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture de façon générale dans notre région», affirme Trissia Mellor, gestionnaire agricole pour le comté de Northumberland et l’OAFVC.

Conçue pour les agriculteurs, l’installation sans but lucratif de transformation des aliments par petits lots encourage les idées nouvelles et les occasions de création de valeur ajoutée pour accroître les revenus agricoles.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Location de temps et d’équipements

L’OAFVC est un centre spécialisé qui offre des services et des aménagements sur place pour l’élaboration de recettes, la création et l’expansion d’entreprises de transformation alimentaire, la recherche et le développement, les lots d’essai et le conditionnement.

Surnommée le carrefour alimentaire de l’Est de l’Ontario, l’installation est offerte en location à quiconque voulant utiliser ses équipements de cuisson, de réfrigération, de congélation, de conditionnement, d’étiquetage, d’entreposage et de transformation des aliments.

«Notre objectif est de créer des synergies entre les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs, et cela porte fruit – nous constatons déjà plusieurs retombées économiques avantageuses, en plus des nouvelles relations et occasions de partenariat qui ne se seraient pas présentées autrement», affirme Mme Mellor.

Le comté de Northumberland est à la fois propriétaire et exploitant de l’OAFVC, qui représente l’engagement local du comté envers l’agroalimentaire.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Nouveaux produits

En outre, le centre a le mérite d’avoir contribué à attirer de nouveaux fabricants de produits alimentaires dans la région, à stimuler les activités de perfectionnement professionnel dans le secteur de l’alimentation et à multiplier les possibilités d’entrepreneuriat.

Les clients de l’OAFVC font honneur à la région, remportant des prix internationaux pour leurs sauces piquantes élaborées au centre. De nouveaux produits à valeur ajoutée mis au point à l’OAFVC, dont des soupes aux patates douces, mettent les produits alimentaires cultivés dans le comté de Northumberland sur les tablettes des épiceries.

Le succès du centre s’est également reflété à travers le développement de produits et les occasions de partenariat pour des clients comme Popham Lane Farm, une ferme de cassis à Brighton, qui a lancé une gamme de confitures et de sauces.

«Le développement et la production de leurs produits à base de cassis ont entièrement été réalisés par l’intermédiaire de l’OAFVC», explique Mme Mellor. «Nous avons également aidé la ferme à élargir ses débouchés commerciaux en facilitant les partenariats avec d’autres transformateurs qui utilisent le cassis dans leurs produits alimentaires.»

Microbrasseries

L’OAFVC s’est récemment vu offrir une occasion inattendue par un groupe de producteurs locaux de houblon qui cherchaient à fermer la boucle de leur chaîne de valeur en transformant leur propre houblon pour les microbrasseries. L’OAFVC a ainsi établi un partenariat avec des producteurs locaux pour investir dans l’équipement nécessaire à la granulation et au conditionnement du houblon et à l’entreposage des produits finaux.

Le nouvel équipement suscite l’intérêt de producteurs de houblon de partout en Ontario, ce qui contribue à faire connaître l’OAFVC et les possibilités qu’une telle installation peut offrir sur le plan de la durabilité agricole et économique.

«Une autre occasion insoupçonnée pour l’OAFVC a été celle de travailler avec de nouveaux Canadiens dans le cadre d’ateliers de cuisine», explique Mme Mellor. «La cuisine a le pouvoir de rassembler les gens et nous avons pu créer de nouveaux réseaux communautaires grâce à ces ateliers culturels.»

Ontario Agri-Food Venture Centre
Travail au Ontario Agri-Food Venture Centre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur