Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre

Remplissage d'un pot au Ontario Agri-Food Venture Centre.


23 février 2018 à 7h00

Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est de l’Ontario, et les résultats obtenus sont exceptionnels.

«Nos clients sont récompensés pour leurs produits à l’échelle internationale, créent de nouvelles possibilités de transformation pour les agriculteurs locaux et stimulent l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture de façon générale dans notre région», affirme Trissia Mellor, gestionnaire agricole pour le comté de Northumberland et l’OAFVC.

Conçue pour les agriculteurs, l’installation sans but lucratif de transformation des aliments par petits lots encourage les idées nouvelles et les occasions de création de valeur ajoutée pour accroître les revenus agricoles.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Location de temps et d’équipements

L’OAFVC est un centre spécialisé qui offre des services et des aménagements sur place pour l’élaboration de recettes, la création et l’expansion d’entreprises de transformation alimentaire, la recherche et le développement, les lots d’essai et le conditionnement.

Surnommée le carrefour alimentaire de l’Est de l’Ontario, l’installation est offerte en location à quiconque voulant utiliser ses équipements de cuisson, de réfrigération, de congélation, de conditionnement, d’étiquetage, d’entreposage et de transformation des aliments.

«Notre objectif est de créer des synergies entre les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs, et cela porte fruit – nous constatons déjà plusieurs retombées économiques avantageuses, en plus des nouvelles relations et occasions de partenariat qui ne se seraient pas présentées autrement», affirme Mme Mellor.

Le comté de Northumberland est à la fois propriétaire et exploitant de l’OAFVC, qui représente l’engagement local du comté envers l’agroalimentaire.

Ontario Agri-Food Venture Centre

Nouveaux produits

En outre, le centre a le mérite d’avoir contribué à attirer de nouveaux fabricants de produits alimentaires dans la région, à stimuler les activités de perfectionnement professionnel dans le secteur de l’alimentation et à multiplier les possibilités d’entrepreneuriat.

Les clients de l’OAFVC font honneur à la région, remportant des prix internationaux pour leurs sauces piquantes élaborées au centre. De nouveaux produits à valeur ajoutée mis au point à l’OAFVC, dont des soupes aux patates douces, mettent les produits alimentaires cultivés dans le comté de Northumberland sur les tablettes des épiceries.

Le succès du centre s’est également reflété à travers le développement de produits et les occasions de partenariat pour des clients comme Popham Lane Farm, une ferme de cassis à Brighton, qui a lancé une gamme de confitures et de sauces.

«Le développement et la production de leurs produits à base de cassis ont entièrement été réalisés par l’intermédiaire de l’OAFVC», explique Mme Mellor. «Nous avons également aidé la ferme à élargir ses débouchés commerciaux en facilitant les partenariats avec d’autres transformateurs qui utilisent le cassis dans leurs produits alimentaires.»

Microbrasseries

L’OAFVC s’est récemment vu offrir une occasion inattendue par un groupe de producteurs locaux de houblon qui cherchaient à fermer la boucle de leur chaîne de valeur en transformant leur propre houblon pour les microbrasseries. L’OAFVC a ainsi établi un partenariat avec des producteurs locaux pour investir dans l’équipement nécessaire à la granulation et au conditionnement du houblon et à l’entreposage des produits finaux.

Le nouvel équipement suscite l’intérêt de producteurs de houblon de partout en Ontario, ce qui contribue à faire connaître l’OAFVC et les possibilités qu’une telle installation peut offrir sur le plan de la durabilité agricole et économique.

«Une autre occasion insoupçonnée pour l’OAFVC a été celle de travailler avec de nouveaux Canadiens dans le cadre d’ateliers de cuisine», explique Mme Mellor. «La cuisine a le pouvoir de rassembler les gens et nous avons pu créer de nouveaux réseaux communautaires grâce à ces ateliers culturels.»

Ontario Agri-Food Venture Centre
Travail au Ontario Agri-Food Venture Centre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Richesse des pratiques religieuses africaines

exposition
L'exposition et le livre «Afrique. Les religions de l'extase» à Genève
En lire plus...

16 septembre 2018 à 11h00

Chacun décide d’être heureux ou malheureux

Rachida M’Faddel
Pas d’intrigue, plutôt des fragments de vies qui s’entrecoupent, des portraits réalistes et touchants.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur