Un cabinet de curiosités près de la rivière Don

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Le Great Honey Kiln of 1800, un ancien four à briques. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/01/2021 par Nathalie Prézeau

Même après 25 ans d’exploration de Toronto de fond en comble, il m’arrive encore de faire des découvertes amusantes, qui se trouvaient là tout ce temps, sous mon nez, sans que je ne le réalise. Voici donc une boucle de 5.5 km qui recèle quelques-unes de ces curiosités qui offrent un but ludique à nos balades quotidiennes.

Des «cottages» datant de 1885

Je remarquais cette semaine qu’une des plus adorables petites maisons de Toronto était à louer en ce moment au 138 avenue Cambridge, au nord de Danforth. Elle fait partie d’une des rares séries de «gothic cottages» qui ont survécu depuis les années 1885.

Au cas où vous posiez la question: on en demande 3 600 $ par mois!

Dans un article de BlogTO, on apprend qu’au tournant du 19e siècle, pour chaque imposant manoir victorien dans Toronto, on comptait des milliers de petites maisons semblables partout dans la ville. Il faut voir la collection du photographe Patrick Cummins de ce qu’il en reste.

Des cottages de l’avenue Cambridge.

Evergreen Brick Works à vol d’oiseau

Les vieux cottages sur Cambridge se trouvant à 3 minutes de marche de l’unique Chester Hill Look Out, j’ai pensé que ça ferait un beau petit combo à vous présenter.

Publicité

Marchez vers le nord sur l’avenue Cambridge, puis tournez vers l’ouest sur Chester Hill.

Ce belvédère surplombe l’autoroute Don Valley. À la droite on distingue clairement le domaine d’Evergreen Brick Works. À gauche, la Tour CN pointe au-dessus du panorama du centre-ville.

En bonus, une rose des vents géante au centre du cul-de-sac arrondi est régulièrement retouchée par l’artiste Victor (auquel on doit de nombreuses oeuvres sur les trottoirs un peu partout dans la ville).

Sur le belvédère Chester Hill Look, avec sa rose des vents.

La face cachée de Todmorden Mills

Le site historique de Todmorden Mills n’est qu’à 15 minutes de marche du belvédère (en allant vers l’est sur Chester Hill, puis au nord sur Broadview Ave pour descendre Pottery Road.

Notez que le terrain de stationnement gratuit de Todmorden est un bon point de départ pour ce circuit. En remontant Pottery Road (plutôt à pic!), on se dirige vers le café Broadview, à 1 km de là, puis on passe par les cottages et le Chester Hill Look Out avant de continuer la balade en bas de Pottery Road.

Publicité

Encore une fois, c’était la semaine des découvertes pour moi. J’ai pris quelques minutes pour explorer le site au-delà des bâtiments les plus visibles du stationnement, et enfin remarqué quelques vieux édifices.

Le panneau explicatif et sa photo prise sur les lieux en 1930 m’ont appris qu’à ma droite était érigée la plus vieille maison en brique de boue de Toronto, construite en 1838. Et que la maison à ma gauche datait de 1850.

Todmorden Mills.

Le plus joli chemin de traverse

En continuant notre chemin à l’est de Todmorden Mills sur Pottery Road, on passe sous le viaduc de l’autoroute Don Valley, dont les colonnes sont enjolivées d’animaux de la forêt.

Puis l’on croise le chemin de traverse le plus joli (et sécuritaire) de Toronto, permettant aux cyclistes et marcheurs arrivant de part et d’autre de la Lower Don River Trail de traverser Pottery Rd.

Accentué par des motifs au sol rappelant la rivière Don qui coule non loin de là, il y figure en ce moment un sympathique graffiti de raton laveur.

Publicité

Sur le côté nord de la rue, on peut encore voir sur le sentier pavé les flots et saumons peints en l’honneur des jeux Pan Am de 2015. Pourquoi des saumons? On y vient.

Le viaduc de Pottery Road.

Attention: passage de saumons

À 5 minutes de marche de Pottery Road, vous remarquerez un point d’observation au bord de la rivière Don, il s’agit de la Don River Fish Ladder, un système permettant à l’automne aux saumons de remonter la rivière pour aller frayer plus au nord.

Eh oui, des saumons! Qu’on peut voir sauter pour atteindre le niveau plus élevé en haut de l’échelle à poissons. Ils font partie d’un ambitieux programme de réhabilitation du saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario.

Le Don River Fish Ladder, où l’on voit des saumons remonter la rivière.

Hors des sentiers battus

J’ai appris cette semaine qu’à 10 minutes de marche au nord de l’échelle à poissons se trouve un autre point d’intérêt.

Empruntez le deuxième embranchement que vous croiserez vers la droite. Et tournez dans le premier petit sentier que vous verrez à votre droite. Vous y trouverez la ruine de ce que Google nomme The Great Honey Kiln of 1800.

Publicité

Il reste suffisamment de briques de ce beau four historique pour qu’on y fasse encore brûler des choses. J’ai cherché, mais n’ai pas trouvé plus d’informations sur ce four, sur la raison qu’on mentionne le miel, ni ce qu’il en est de la référence à 1800.

Tout ce que j’ai trouvé comme explication est que certains vieux fours avaient la forme de ruches d’abeilles, des «bee-hive style kiln», qu’on aurait fini par appeler «honey kiln» avec le temps? N’hésitez pas à partager avec nous si vous trouvez la réponse!

Une vue du Chester Hill Look Out.

Pour les accros du café

À 5 minutes de marche des petits cottages se trouve le Broadview Espresso, au coin de Broadview et Pretoria (817 avenue Broadview, ouvert tous les jours de 8h à 15h).

À noter que ce café est à 300 mètres de la station de métro Broadview.

Plus bas sur Broadview, il y a le fameux Rooster Coffee House (479 avenue Broadview, ouvert tous les jours de 7h à 20h), qui a la bonne idée d’être situé devant le meilleur point d’observation des couchers de soleil dans l’est de la ville.

Publicité

Du haut de Riverdale Park East, on peut effectivement faire un dernier salut au soleil avant qu’il ne disparaisse au-dessus de la ville.

La dernière curiosité que j’ai découverte, encore une fois cette semaine, est que le plus vieux petit cottage de Toronto, le John Cox Cottage est voisin du café, au 469 avenue Broadview.

Rooster Coffee House sur Broadview.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth, et l’auteure livre dans Toronto.

Le circuit de 5,5 km proposé ici.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur