Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

Partagez
Tweetez
Envoyez

FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le 7 et le 25 juin.

C’est le samedi 24 juin, jour de la fête des Canadiens-Français, qu’est programmée la plus grosse activité: un grand cabaret à ciel ouvert «French Rendez-Vous» célébrant la double fierté queer et franco. Sur le thème des 150 ans de l’Ontario, ce spectacle au Yonge-Dundas Square mettra en vedette drag queens, artistes du cirque, danseuses et chanteurs.

Le lendemain dimanche après-midi, on marchera avec des centaines de milliers d’autres Torontois et de visiteurs dans le grand défilé gai annuel.

Mentionnons que la Franco-Fête de Toronto se déroulera à Harbourfront ces 23, 24 et 25 juin. Ses concerts les plus importants ont lieu les vendredi et samedi soirs. Il sera donc possible d’aller aux deux festivals le samedi, mais pour le dimanche il faudra choisir.

La programmation dévoilée cette semaine par Franco-Fierté comprend:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• l’Apéro de lancement le mercredi 7 juin à 17h30 au Boutique Bar, 506 rue Church.

• Une activité «fierté, santé et bien-être» (en partenariat avec Reflet Salvéo) le samedi 10 juin de 12h30 à 15h au Collège Boréal, au 3e étage du 1 rue Yonge: discussions informatives et improvisations théâtrales participatives visant à générer des idées novatrices et à inspirer les professionnels de la santé afin d’améliorer les services et les soins offerts aux francophones LGBTQ.

• Un pique-nique pot-luck sur l’île de Toronto (en supposant qu’elle ne sera plus inondée) le samedi 17 juin de 17h à 22h.

• Le lendemain dimanche 18 juin: visite guidée du village gai de Toronto; départ à 14h de la station de métro Wellesley pour découvrir l’histoire du village et quelques adresses qui lui donnent toutes ses couleurs aujourd’hui. Suivra une rencontre au Glad Day Bookshop pour un survol historique de l’évolution des droits LGBTQ en ce 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

• Mise en lecture de l’adaptation franco-ontarienne par Pierre Simpson de la pièce de théâtre Outside, de Paul Dunn, le mercredi 21 juin à 19h, au studio de répétition du Théâtre français de Toronto, au 6e étage du 21 rue College. C’est l’histoire d’un adolescent qui triomphe de l’homophobie, de l’intimidation et de la dépression.

Pierre Simpson
Pierre Simpson

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur