Bon an, mal an, Soulières éditeur publie entre seize et dix-huit titres qui trouvent leur place dans trois collections: Ma petite vache a mal aux pattes (à partir de 6 ans), Chat de gouttière (à partir de 9 ans) et Graffiti (à partir de 11 ans). La maison d’édition compte aujourd’hui quelque 260 titres. Je vous présente une nouveauté pour chacune des trois collections.
Monsieur Khaloun
Dans Monsieur Khaloun, de Jean Lacombe, Antoine déménage loin de ses amis, dans la banlieue bleue qui s’avère «un petit coin tranquille au beau milieu de la toundra» (il exagère).
Une petite annonce lui fait rencontrer Alex, Max et Trey. À quatre, ils font les fous pour rattraper le temps perdu. «Des jeux, il n’y en existait pas assez. Alors, on a inventé le volley-bottine. Quand on en a eu assez, on a joué au basket-foot. J’étais le champion.»
Monsieur Khaloun, un voisin maniaque des plates-bandes, des arbustes et de la rocaille, trouve que les jeunes dépassent les bornes. Il entend bien couper l’élan de ces quatre pestes. Mais le sort joue parfois de bien mauvais tours…
Ce petit roman est le récit des vacances d’été d’Antoine… qui avoue avoir exagéré «un brin ici et là». Mais c’est chose bien connue qu’«on ne fait pas de bonnes histoires sans un petit brin».