Un Bal de Neige pour danser avec l’hiver

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/01/2011 par Benoit Legault

Le canal Rideau d’Ottawa devrait être importé à Toronto! Y’a vraiment de quoi être jaloux en hiver. En effet, comment et où peut-on avoir autant de plaisir l’hiver en famille sans savoir skier? À Québec peut-être, mais Ottawa est deux fois plus proche.

Et il y a ce Marché By et sa concentration absolument inégalée au Canada de restaurants, nightclubs et boutiques. Comment avoir autant d’occasions de s’amuser dans un kilomètre carré?

Et il y a tous ces édifices et musées nationaux. Comment voir autant pour si peu d’argent?

Et aussi tous ces shows et évènements qui viennent à Ottawa car c’est la capitale nationale, comme le ballet Kirov qui brillera au Centre national des arts du 24 au 27 février prochains.

Ottawa la superbe

Ottawa n’est pas une métropole comme Montréal ou Toronto, mais on devrait profiter des dons superbes de la capitale du Canada au moins quelques week-ends par année. On peut facilement y aller en train et pas besoin de louer une auto ou d’apprivoiser un système de transport en commun compliqué. Presque tout est à proximité du centre, ou assez proche pour qu’un taxi ne coûte pas grand-chose.

Publicité

L’hiver, le Bal de Neige (Winterlude) a pris sa place spécifique; il n’est plus dans l’ombre du Carnaval de Québec.

Le carnaval d’hiver d’Ottawa a créé sa propre magie avec la plus grande patinoire naturelle du monde (sur le canal Rideau et le lac Dow), avec les queues de castor (pâtisseries en forme de… oui c’est ça), avec des concours de sculptures de neige et de glace internationaux tout près du parlement canadien et avec des évènements gourmands un peu partout, comme le thé anglais d’après-midi servi aux festivaliers aux patins à peine déchaussés dans le bar Zoé du Fairmont Château Laurier.

Cet hôtel vraiment magnifique (que de marbre et de décors dignes de palais européens!) est proposé à prix légers durant le Bal de Neige. Par exemple, durant le week-end du 11 février, des chambres pour quatre personnes (deux lits doubles) sont proposées à 179$, et cela comprend quatre queues de castor!

Le Château Laurier est vraiment spécial à cause de son importance historique et de son bilinguisme intégral, mais plusieurs autres hébergements de qualité proposent des forfaits spéciaux durant le Bal de Neige, incluant des forfaits à thème (pour les familles, les voyages «de filles», les amateurs de hockey, etc.).

GastroMurray

La scène gastronomique d’Ottawa prend d’ailleurs des saveurs et des airs spécifiques qui la rendent attirante et unique. Le restaurant amérindien Sweetgrass est une délicieuse réussite; quel respect des traditions tout en apportant une belle et rafraîchissante expérience gastronomique. Il y a aussi le Spiga, un restaurant portugais/Méditerranéen honnête et chaleureux, une vraie valeur sûre à prix doux.

Publicité

Le Murry Street Bistro s’inscrit aussi dans cette lignée, alors que Chez Lucien est un resto-bar sympathique sans prétention.
Tous ces restaurants sont situés sur la rue Murray dans le Marché By, une rue qui est de plus en plus surnommée «GastroMurray» à cause du nombre et de la vitalité de ses restaurants.

Du 27 janvier au 21 février, les Saveurs du Bal de Neige sont un ensemble d’activités culinaires mettant en vedette des chefs, sommeliers et viticulteurs d’Ottawa et Gatineau (consulter
baldeneige.gc.ca/saveurs ).

Design et boutiques

Alors que la rue Murray est celle des restos, la rue Dalhousie est la rue des designers locaux et canadiens entre les rues transversales St. Patrick et St. Andrew. La plupart des boutiques de la Dalhousie appartiennent à des jeunes femmes, à des Franco-Ontariennes dans le cas de la boutique Victoire.

Le Marché By regorge de boutiques et commerces intéressants, notamment pour les vêtements et les ameublements haut de gamme. On y trouve aussi une multitude de bars et de clubs.

Pratico-pratique

Bal de Neige: les week-ends du 4 au 21 février – sur BaldeNeige.gc.ca.

Publicité

Patinoire du canal Rideau: ouverte habituellement jusqu’en mars – sur capitaleducanada.gc.ca/patinoire, 1 800 465-1867 & 613 239-5000.

Tourisme Ottawa: renseignements généraux et forfaits spéciaux pour des hôtels, restaurants, attractions et évènements sur www.ottawatourism.ca/fr/ ou en composant 1-888-OTTAWA-8.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur