Qu’on soit à Caraquet, à Rouyn-Noranda ou à Port-au-Prince, on trouve des francophones et des francophiles dans l’ensemble des Amériques. Pour la première fois, un Acadien sera à la tête d’un organisme ayant pour mandat de créer des liens entre ces nombreuses communautés.
Sylvain Lavoie, originaire d’Edmundston et résident de Fredericton depuis plusieurs années, a été nommé directeur général du Centre de la francophonie des Amériques il y a quelques jours.
Cet organisme, créé par le gouvernement du Québec, en 2008, a pour objectif de solidifier les liens entre les quelque 33 millions de personnes habitant dans les communautés francophones et francophiles de l’Amérique du Nord, des Antilles et de l’Amérique du Sud.
Parmi ses réussites figure la création de la Bibliothèque des Amériques, une collection de plusieurs milliers de livres numériques en français, disponibles gratuitement.
Créer davantage de liens
Au cours de sa carrière au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, et plus tard avec l’Association des enseignantes et enseignants francophones du N.-B., Sylvain Lavoie, âgé de 41 ans, a été appelé à travailler sur plusieurs projets provinciaux et nationaux ayant pour but de promouvoir les deux langues officielles.