Un 5e album plus afro-beat pour Abel Maxwell

Abel Maxwell
Abel Maxwell à l'UOF le 22 février. Photos et vidéos: François Bergeron.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2023 par François Bergeron

Le chanteur et musicien pop-jazz torontois Abel Maxwell a lancé son 5e album plus afro-beat de 12 chansons, 5 Roses, ce 22 février sur toutes les plateformes. Un disque physique sera aussi disponible bientôt.

Accompagné de trois musiciens, il a joué quelques-unes de ses nouvelles chansons devant une trentaine d’amis accueillis avec des roses dans une salle de l’Université de l’Ontario français.

Le lendemain, il donnait un concert gratuit à London pour présenter l’album, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs du Carrefour communautaire francophone.

Publicité

Ce 5e opus a pris deux ans à produire, dit-il à l-express.ca, et il est le fruit de voyages en Afrique et en Europe, où il a collaboré avec plusieurs musiciens, dont King Mensah au Togo, qui fait une apparition sur l’album.

Et c’est au festival culturel des Jeux du Canada à Niagara, l’été dernier, qu’il a rencontré son directeur musical Samuel Williams.

Ces rencontres l’ont d’ailleurs «poussé à se dépasser», dit-il, ce qui fait de 5 Roses «mon meilleur album».

Abel Maxwell est né au Sénégal de parents togolais. Il a grandi en France (à Arcachon sur la côte Atlantique) et s’est installé au Canada il y a une quinzaine d’années, d’abord à Ottawa, puis à Toronto. Il a étudié et travaillé en gestion, marketing et communication avant de se consacrer entièrement à son art.

Publicité

Le style afro-beat de ce 5e album est plus marqué qu’avant. Il est exploité sur scène avec beaucoup d’entrain et de plaisir contagieux. D’autres pièces restent fidèles au style pop-jazz plus doux qu’affectionne Abel Maxwell.

5 Roses contient même une belle version de Ne me quitte pas, de Jacques Brel, qu’il a interprétée lors du lancement.

Abel Maxwell
Abel Maxwell à l’UOF le 22 février.

5 Roses est aussi un album qui fête la fin de la pandémie de covid. Pendant les périodes de confinements, Abel Maxwell s’est produit régulièrement sur les réseaux sociaux, de chez lui, pour réconforter les gens.

«La rose qui sort du béton ou du rocher» représente pour lui «les personnes qui bravent l’adversité». Sa musique se veut toujours motivante et inspirante.

Abel Maxwell 5 Roses
Le nouvel album d’Abel Maxwell,

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur