Le Bal de neige d’Ottawa a bien changé depuis sa création en février 1979, aux dires de l’un de ses fondateurs, Bill Galvin. Tout a débuté avec de modestes courses de chevaux sur la patinoire du Canal Rideau et un achalandage de 40 000 personnes. Quatre décennies plus tard, le festival hivernal attire des centaines de milliers de personnes sur les deux côtés de la rive.
«La croissance qu’a eue l’événement est énorme, la programmation est impressionnante. Apparemment, 42% des visiteurs ne sont pas des résidants de la région de la capitale nationale. Ça en dit long. Les gens sont créatifs et font un travail fantastique. À l’époque, on voulait recréer un moment d’histoire sur le canal, car la première course de chevaux au pays a eu lieu il y a 250 ans», a-t-il dit lundi 15 janvier en marge du dévoilement de la programmation du 40e Bal de neige.
Présenté sous le thème J’aime mon Bal de neige, l’événement aura lieu du 2 au 19 février sur les trois sites officiels.
André-Philippe Gagnon
Le festival promet d’en mettre plein la vue et les oreilles dès le premier soir avec son spectacle d’ouverture présenté au parc de la Confédération, à Ottawa. Le populaire imitateur et humoriste québécois André-Philippe Gagnon lancera le bal en se transformant en diverses personnalités dont Jean Chrétien, Michael Jackson ou encore Justin Timberlake. Un spectacle laser et le DJ des Raptors de Toronto, DJ 4Korners, seront aussi de la partie.
Encore cette année, petits et grands pourront s’émerveiller dans ce parc situé au cœur du centre-ville de la capitale à l’occasion du 31e Concours international de sculpture «Reflets sur glace». Le public aura aussi l’occasion de remonter dans le temps grâce à une exposition de photos des quatre décennies d’existence de Bal de neige.
«On voulait faire un clin d’œil au 40e dans plusieurs activités. Il y aura également la sculpture d’un cheval pour nous rappeler la course sur le canal Rideau. Et cette année, c’est sûr qu’avec les Jeux olympiques à PyeongChang, on a voulu incorporer ça à la programmation, car ça se déroule environ en même temps», de dire la porte-parole de Patrimoine canadien, Katherine Cyr, ajoutant espérer que dame Nature nous épargne de toute vague de froid polaire.