TV5: innovations et grands classiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

La chaine TV5 propose des nouveautés pour cette nouvelle année. À partir du 16 septembre, les téléspectateurs pourront découvrir de nouvelles émissions, mais aussi redécouvrir des classiques de la chaine, qui fête son 25e anniversaire.

Les Lundis histoires

Parmi les nouvelles productions, on retrouve un divertissement animé par Chantal Lamarre: On passe à l’histoire, tous les lundis à 19h. Le principe est de plonger dans l’univers d’un personnage historique célèbre, de Marilyn Monroe à Louis XIV en passant par Jean Drapeau. Trois invités interviennent sur le plateau et un historien partage des faits encyclopédiques comme insolites à son sujet, le tout devant un public en studio. Avec l’application TV5 duo, les téléspectateurs pourront interagir en temps réel pendant l’émission, répondre à des questions et donner leurs avis.

Pour poursuivre dans la thématique historique, Stéphane Bern est de retour à 20h avec de nouveaux épisodes de Secrets d’histoire, qui retracent, entre autres, le parcours de Molière, Picasso, Sarah Bernhardt et Jésus. Suivent ensuite divers documentaires dans les Rendez-vous avec l’histoire dès 22h, incluant notamment Juifs et musulmans: si loin si proches, une série en quatre parties, diffusée dès le 30 septembre.

Rendez-vous en terre inconnue débarque sur les ondes

TV5 propose une autre nouveauté les jeudis, à 20h. Il s’agit du succès de France 2 Rendez-vous en terre inconnue, animé par Frédéric Lopez. Chaque semaine, une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint une tribu ou un peuple éloigné qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un mode de vie différent et parfois menacé. Parmi les participants, on retrouve notamment Gérard Jugnot, Muriel Robin et Sylvie Testud.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les mardis, à 20h, c’est la fiction qui dominera sur les ondes, avec de la comédie, du drame et du suspens. Au début de l’automne sera diffusée la série Tiger Lily, lauréate du prix de la meilleure série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, en 2012. De plus, dès le 29 octobre, Marie-Josée Croze interprète la duchesse Gina de Sanseverina dans l’adaptation du classique de Stendhal La Chartreuse de Parme. À compter du 12 novembre, le public pourra aussi retrouver les enquêtes du commissaire Martin dans la série policière Jeu de dames.

Côté émission culinaire, TV5 propose un nouveau rendez-vous à 11h15. Dans la peau d’un chef accueille le chef Christophe Michalak qui tentera de transformer deux amateurs de cuisine, sans formation, en cuistots capables de réaliser en moins d’une heure un plat que l’on pourrait servir dans un restaurant. Pour relever le défi, ils auront aussi l’aide d’un chef étoilé de France qui leur transmettra ses secrets.

Les classiques ne bougent pas

De retour pour une deuxième saison, la série documentaire Hôpital vétérinaire propose, quant à elle, une incursion dans les coulisses du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Sainte-Hyacinthe, les mercredis, à 19h. Chaque semaine, trois animaux domestiques, sauvages ou exotiques mobilisent l’équipe médicale de l’Hôpital.

Par ailleurs, Yves Pelletier prend part à de nouveaux projets de tourisme durable dans la nouvelle saison de Partir autrement, maintenant présentée les samedis à 19h. Les dimanches à 18h, les téléspectateurs pourront également retrouver GPS Monde avec Mélanie Maynard, L’Amérique dans tous ses états, les mardis à 19 h, Envoyé spécial, les mercredis à 20h, et Thalassa les vendredis à 20h.

Cet hiver, Philippe Desrosiers présentera Corps et monde, une série documentaire qui va à la rencontre de personnes exerçant diverses pratiques nécessaires au bien-être du corps et de l’âme. Des écoles pas comme les autres, présentée par Julie Laferrière, fera découvrir des lieux d’apprentissage inhabituels, à travers le monde, comme des écoles de sumo, de bonnes manières ou de tauromachie…
Enfin, TV5 diffusera au printemps la série documentaire historique, Apocalypse, la Première guerre mondiale.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur