Douglas Preston et Lincoln Child ont écrit au moins 24 romans ensemble, dont 18 mettant en scène le coloré inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Leur plus récent épisode, Offrande funèbre, porte sur un tueur en série de Miami, qui dépose le cœur de ses victimes féminines sur la tombe de femmes qui se sont soi-disant suicidées.
Homme svelte aux cheveux d’un blond presque blanc, doté d’un regard bleu de glace impénétrable, Aloysius Pendergast est toujours tiré à quatre épingles. Au fil du récit, on apprend que cet excentrique est d’un caractère taciturne, d’une courtoisie exemplaire, mais aussi «une bombe à retardement».
Partenaire imposé
Son patron l’a à l’œil et lui impose un coéquipier dans l’enquête: Armstrong Coldmoon, froid comme son nom, raide comme la justice. Il est là pour espionner l’inspecteur iconoclaste, dont les méthodes violent à peu près tous les principes établis du FBI.
Pour Pendergast, «l’insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, elle est même parfois grisante».
La population de Miami est décrite comme un assortiment bigarré de hipsters, de punks, de cybergoths, de surfeurs, de losers, de toxicos, de poseurs et autres sous-spécimens réunis dans un même brouet humain. Pourquoi le FBI intervient-il si le tueur en série sévit à Miami seulement? Parce que les soi-disant suicides ont eu lieu en dehors de l’État de Floride.