Trump est indéfendable

Trump Harris
L'ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris à Philadelphie le 10 septembre sur ABC News.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2024 par François Bergeron

Le conservatisme, le capitalisme et les libertés méritent un meilleur chef que Donald Trump.

Le débat télévisé de ce mardi 10 septembre face à Kamala Harris pourrait avoir été fatal à Donald Trump, comme celui du 27 juin a été fatal à Joe Biden.

L’analyse voulant que Trump n’ait rien gagné et que Harris n’ait rien perdu, ou que Trump en sort plafonné dans ses appuis alors que Harris peut encore convaincre des indépendants, reste injuste pour Harris et trop généreuse pour Trump.

Harris a dissipé tout doute sur sa capacité de débattre de manière cohérente et intelligible, alors que Trump a aggravé les inquiétudes sur son intelligence et son équilibre mental. On est constamment obligé de deviner ce que Trump peut bien vouloir dire… et c’est pire quand on comprend!

On peut douter des explications de Harris sur l’inflation, l’immigration, la censure des réseaux sociaux, la politisation de l’appareil judiciaire…

Publicité

Déplorer son louvoiement sur l’assurance-santé et les armes à feu.

Ignorer ses hyperboles sur l’assaut contre le Capitole, le Projet 2025, les changements climatiques…

S’inquiéter de sa compréhension des finances publiques ou des besoins en énergie…

Contester certaines de ses propositions comme le remboursement des dettes étudiantes et le contrôle des prix de plusieurs biens et services…

Mais Trump s’est ridiculisé avec ses immigrants criminels malades mentaux qui mangent maintenant des chiens et des chats, ses avortements après la naissance, l’admiration ou la peur qu’il inspirerait aux alliés comme aux dictateurs, les «millions» de morts en Ukraine et l’imminence d’une guerre nucléaire, et – encore et toujours – sa victoire volée en 2020.

Publicité

On s’était habitué à son radotage sur «la prospérité jamais vue dans toute l’histoire de l’humanité» pendant son mandat, et sur «le pire déclin de la qualité de vie des Américains de toute l’histoire des États-Unis» sous l’administration Biden-Harris. On n’aurait pas dû.

Trump est devenu indéfendable, comme Biden était devenu indéfendable après son débat. Les Démocrates ont corrigé le tir. Les Républicains s’enfonceront dans le déni et l’hystérie.

Mieux vaut quatre autres années de bons et de mauvais coups sous les Démocrates que quatre années chaotiques sous ces Républicains. Un séjour dans l’opposition, libérés de l’emprise de Trump, leur ferait le plus grand bien.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur