Joseph-Bernard Chabert de Cogolin, aussi connu sous le nom du Marquis de Chabert, a écrit Voyage fait par ordre du roi en 1750 et 1751, dans l’Amérique septentrionale. Publié en France en 1753, un exemplaire de cet ouvrage réside désormais à la bibliothèque de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Il aurait appartenu à Samuel Holland, célèbre arpenteur, reconnu pour avoir créé la toute première carte moderne précise de l’Île. Or, c’était aussi la mission de Chabert.
En effet, le titre complet de son récit est: Voyage fait par ordre du roi en 1750 et 1751, dans l’Amérique septentrionale: pour rectifier les cartes des côtes de l’Acadie, de l’isle Royale & de l’isle de Terre-Neuve, et pour en fixer les principaux points par des observations astronomiques.
Samuel Holland
«L’ouvrage a beaucoup de valeur et présente un travail important en soi, mais ce qui nous excite particulièrement de cette copie spécifique, c’est la connexion directe avec Samuel Holland, qui est une figure historique iconique pour l’Île-du-Prince-Édouard», explique Simon Lloyd, archiviste universitaire et bibliothécaire des collections spéciales à la bibliothèque Robertson.