Le 28 mai dernier, près de 700 personnes étaient présentes sur la promenade Sunnyside de Toronto, en soutien des personnes atteintes de Troubles de la personnalité limite. Cette 5e marche annuelle avait pour thème «les familles pour les jeunes», afin d’appuyer le rôle puissant que joue la famille pour aider à prévenir la maladie mentale et obtenir des traitements nécessaires.
La marche, qui a permis de recueillir plus de 100 000 $, était organisée par la Fondation Sashbear, qui fait partie des rares organismes en Ontario à apporter des solutions aux familles et aux personnes atteintes du TPL.
Le trouble de la personnalité limite est une maladie mentale caractérisée par une instabilité émotionnelle. Les individus aux prises avec ce trouble ont du mal à maîtriser leurs impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles. Environ 4% de la population pourrait en être atteint, selon Lynn Menu-Courey, la co-fondatrice, avec son mari Mike, de la fondation Sashbear.
Troubles difficiles à classer
Les troubles de la personnalité sont divers et leur classification est arbitraire. Chaque personne est unique et peut représenter un degré différent dans son comportement. Par exemple, le trouble de la personnalité antisociale est plus courant chez les hommes, alors que le trouble de la personnalité limite est plus fréquent chez les femmes, une prévalence d’environ 75%, selon le site de la Fondation Jeune en tête.
Les victimes du TPL réagissent souvent par des excès de colères très intenses. Les symptômes sont nombreux: dépression, anxiété et périodes d’autodestruction. Les personnes atteintes de ce trouble voient leurs émotions, leur comportement, leur image de soi et leur identité modifiée. Leurs relations avec les autres et leurs objectifs de carrière sont très instables.