Trop de gens ne savent pas nager

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2011 par l-express.ca

«La plupart des Ontariennes et Ontariens qui participent à des activités aquatiques n’ont jamais suivi de cours de natation ou de sauvetage.»

C’est ce qu’indiquait récemment Barbara Byers, directrice de la sensibilisation du public à la Société de sauvetage de l’Ontario. Cet organisme a mis sur pied un programme «Nager pour survivre» (en anglais seulement) pour permettre aux enfants d’acquérir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour survivre à une chute en eau profonde.

Le gouvernement provincial accorde d’ailleurs des fonds – 2 millions $ – pour aider plus de 80 000 enfants de sept et huit ans de la province à suivre sans frais cette formation de base en sécurité et survie aquatiques.

Techniques de survie

Ce programme gratuit enseigne aux enfants comment survivre s’ils tombent en eau profonde. Il leur montre comment entrer à l’eau par roulade, nager sur place pendant une minute et nager 50 mètres.

«En aidant les enfants à apprendre les techniques essentielles de survie aquatique, on s’assure qu’ils continuent de mener des vies actives et saines en toute sécurité», commente la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowksy. «La sécurité aquatique est une importante aptitude pratique que chaque enfant devrait avoir.»

Publicité

La Société de sauvetage estime qu’environ la moitié des enfants du Canada ne suivent jamais de cours de natation traditionnels, même si la natation est la deuxième activité la plus populaire (après la bicyclette) au Canada chez les 5 à 12 ans.

Beaucoup de néo-Canadiens

Le programme est précieux pour les néo-Canadiens, car une étude de la Société de sauvetage montre qu’ils sont quatre fois plus susceptibles de ne pas savoir nager que les personnes nées au Canada.

La noyade se classe au deuxième rang (après les accidents de la route) des causes de décès évitables d’enfants de moins de 10 ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur