Trois romans captivants pour les jeunes disponibles en ligne

Finalistes au prix Trillium

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2020 par Mary Elizabeth Aubé

Ces romans aux thèmes variés et captivants apporteront des heures de plaisir à vos pré-ados et ados.

Au concours du prix Trillium 2019, le livre de Diya Lim a été primé et les deux autres livres ont eu la distinction d’être finalistes.

Détail important dans les temps qui courent: ces livres sont disponibles en version électronique et en version papier chez les libraires en ligne.

La version électronique d’Otages de la nature peut être empruntée de la Bibliothèque publique de Toronto. Pas les deux autres, malheureusement.

La marchande, la sorcière, la lune et moi

Dans ce roman de Diya Lim, la jeune Mara fait face à une série de défis lorsque ses parents perdent leurs emplois. En plus de quitter la maison familiale bien-aimée, elle doit s’inscrire à une autre école. D’un seul coup, elle perd ses habitudes et ses amis.

Publicité

Mara, dont la voix est captée à merveille dans un style tantôt haletant, tantôt chignant, nous raconte cette période difficile depuis sa perspective de fille de 10 ans. Des flots de détails révélateurs et d’observations perspicaces.

Diya Lim

Heureusement, elle a une famille des plus chaleureuses, des parents et une grand-mère dévoués. Maman et Papa s’aiment et s’acharnent pour retrouver une vie normale.

Si seulement il n’y avait pas ces jeunes frères jumeaux pour l’embêter!

Grand-mère vient à la rescousse comme elle peut en accueillant la famille chez elle, et fait connaître à Mara le conte qui inspire le titre du livre, celle de Baba Yaga, personnage folklorique qui fait frissonner Mara et éveille son imagination.

La marchande, la sorcière, la lune et moi, par Diya Lim, L’Interligne, 2018, 178 pages, 9 à 12 ans.

L’Odyssée des neiges

Lors de l’Odyssée des neiges, une course en motoneige de mille kilomètres aux alentours de Sudbury, l’équipe la plus bigarrée est sans doute celle de Théo, Sophie, Alexis et grand-mère Lucette.

Publicité

L’auteur Pierre-Luc Bélanger raconte que chaque membre de l’équipe relève ce grand défi avec ses propres forces et faiblesses, et espère se prouver quelque chose.

Théo se remet d’une grave commotion cérébrale et marche encore avec difficulté.

Sophie connaît bien les cartes de pistes et la mécanique des motoneiges.

Alexis souffre de leucémie et sait qu’il n’a que quelques mois à vivre.

Pierre-Luc Bélanger

Dans sa jeunesse, grand-mère Lucette a passé bien des hivers sur les pistes, mais a garé sa motoneige depuis des années.

Publicité

Les rapports entre les personnages se nouent lorsqu’ils affrontent des réalités difficiles: divorce, blessure grave qui met fin à l’espoir d’une carrière dans le hockey, cancer.

Ensuite commence cette aventure rocambolesque sur les pistes enneigées où l’amitié, l’amour et la ténacité s’avèrent de la première importance.

L’Odyssée des neiges, par Pierre-Luc Bélanger, Les Éditions David, 2018, 183 pages, 14 à 18 ans.

Otages de la nature

À dix-sept ans, Alex a bien des différends avec sa mère, la chanteuse anishinaabée Fleur. Toutefois, il l’accompagne à son village natal de Rivière-Ahmic pour un spectacle qui relancera sa carrière qui est en déclin depuis quelque temps.

Le concert est écourté par un affrontement entre manifestants qui sont pour et contre le développement des dunes, un lieu sacré pour la population indigène locale.

Une panne d’auto prolonge le séjour de Fleur et Alex et mène à des histoires d’amour qui ajoutent du piquant au récit de Daniel Marchildon.

Publicité
Daniel Marchildon

Fleur doit choisir entre deux hommes aux perspectives opposées sur le développement. Alex découvre l’amour et son héritage indigène grâce à Danika, porte-parole de l’école secondaire sur la question des dunes.

Les médias moussent les sentiments des villageois, et une prise d’otages surprenante corse les choses.

Écologie et suspense, perspectives indigènes et complications sentimentales chez des personnages attachants et intéressants, de quoi intéresser tout le monde!

Otages de la nature, par Daniel Marchildon, Les Éditions David, 2018, 156 pages, 14 à 18 ans.

Auteur

  • Mary Elizabeth Aubé

    Chroniqueuse livres et activités culturelles pour enfants, et expositions d'art. Publie dans diverses revues des comptes rendus de livres et des essais sur la francophonie nord-américaine.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur