Le jury du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, associé au Salon du livre de Toronto et qui récompense la littérature ontarienne francophone, a annoncé les noms des trois finalistes de cette édition 2006: Daniel Castillo Durante, d’Ottawa, pour La passion des nomades, Jacques Poirier, de Hearst, pour Parfois, en certains jours de lumière parfaite et Melchior Mbonimpa, de Sudbury, pour Les morts ne sont pas morts.
Le concours du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense chaque année un ouvrage francophone ontarien. L’édition 2006 oppose deux genres totalement opposés, le roman et la poésie. Le jury, composé de trois membres tenus secrets jusqu’à l’annonce du lauréat, reflète autant que possible la diversité littéraire franco-ontarienne.
Le livre de Daniel Castillo Durante, La passion des nomades, est un roman policier atypique, puisqu’il a le pouvoir de nous attacher à l’assassin plutôt qu’aux survivants de la victime. À travers une écriture riche et limpide, on apprend à aimer Ana Stein qui a tué par amour et par dégoût du mensonge. L’ouvrage nous fait également découvrir l’axe Ottawa-Montréal à travers le regard d’un étranger.
Le recueil Parfois, en certains jours de lumière parfaite, de Jacques Poirier, fait écho à la splendeur des choses sans importance. Cette poésie proche du quotidien évoque un dialogue à distance avec l’écrivain portuguais Fernando Pessoa. Le pont entre les deux cultures se fait par une accumulation de savoirs et d’émotions jouant dans le quasi minimaliste.