Pour son 17e anniversaire, le festival de films gais et lesbiens Inside Out bat tous ses records avec 276 films et vidéos émanant de 30 pays. Quelques productions francophones sont à l’affiche de cette édition 2007. Nous vous en présentons trois.
Les filles du botaniste, de Dai Sijie, avec Mylène Jampanoï, Li Xiaoran et Dongfu Lin. France/Chine, 2006, 1h45.
L’intrigue se déroule en Chine, durant les années 80. Le thème évoqué, est quant à lui toujours d’actualité. C’est l’homosexualité féminine, un sujet tabou, un mal à l’encontre des mœurs et de la société, aujourd’hui encore.
Min (Mylène Jampanoï) sort de l’orphelinat. Ses parents sont morts lors du grand séisme. Passionnée de nature et de plantes, elle part faire un stage chez un célèbre botaniste, un homme mystérieux et autoritaire qui vit avec sa fille An (Li Xiaoran) sur une île jardin. Tout de suite s’instaure entre Min et An une tendre complicité qui se transforme bientôt en passion sensuelle.
Un jour le frère de An, un militaire stationné au Tibet rentre en permission. Il tombe amoureux de Min, et son père les pousse en quelque sorte au mariage.