Le Séminaire de Québec a célébré son 350e anniversaire en 2013 et, à cette occasion, le Musée de la civilisation a réalisé l’exposition Révélations: l’art pour comprendre le monde.
Le mot «révélations» est au pluriel parce qu’il s’agit de la révélation de pièces méconnues de notre patrimoine, de la révélation d’un contexte particulier de création et d’acquisition, de la révélation du monde extérieur à la société québécoise.
Les quelque cent œuvres présentées proviennent de la collection des prêtres du Séminaire de Québec, qui compte environ 900 peintures européennes et canadiennes, près de 25 000 œuvres sur papier, une centaine de sculptures et plus de 1 000 pièces d’orfèvrerie.
Le Musée de la civilisation est le gardien des collections des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1995. Selon le directeur général du Musée, Michel Côté, les œuvres en montre sont souvent «des trésors nationaux méconnus dont plusieurs demeurent de véritables pièces de référence en terme de techniques picturales, d’esthétisme ou d’histoire».
L’exposition démontre les qualités intellectuelles, le travail colossal et le dévouement inlassable de ces prêtres savants, entièrement consacrés à leur métier d’enseignant et d’éducateur.